Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2022 4 17 /03 /mars /2022 18:02
Claye-Souilly, projet de Plan Local d'Urbanisme : les petits écoliers de Souilly attendent une école !

 

 

Une école surdimensionnée au Bois des Granges

et

pas d’école à Souilly !

 

 

A grands renforts de médias la commune annonce l’implantation d’une école dans le nouveau lotissement des Bois des Granges pour un coût exorbitant : 6.7 millions d’euros.

 

Et pendant ce temps les petits écoliers de Souilly doivent prendre les transports en commun pour se rendre dans les écoles du centre ville où ils sont dispatchés au gré des places libres, ils servent en quelque sorte de « bouche trou ».

 

Souilly, un secteur qui rapporte beaucoup d’impôts à la commune puisque c’est ici que se concentre toutes les zones commerciales, mais ce ne sont pas les habitants de ce hameau qui en bénéficient, puisque sur ce secteur il n’y a ni école, ni gymnase, ni terrain de sports public,  ni salle pour les associations, ni maison médicale, le banc où les anciens se reposaient près du ru botteret a même été supprimé.

 

Souilly a vu disparaître son école au 19ème siècle, puis son église au 20ème siècle, Souilly a conservé un cimetière, seul vestige d’une longue lutte entre les habitants de Souilly et de Claye.

 

Le projet de Plan Local d’Urbanisme que vont présenter prochainement les élus avance en toute discrétion, sans semble-t-il  de véritable concertation avec la population, car à Claye-Souilly les élus n‘organisent pas de réunions de quartiers comme à Villeparisis pour écouter les demandes des habitants .

 

Le projet des élus va être présenté aux populations lors de 3 ou 4 réunions publiques d’une durée de 2 à 3 heures et puis il y aura une enquête publique, plusieurs centaines de pages à relire dans un délai contraint d’un mois avant de faire des observations.

 

 

 Les élus prendront ou pas en compte les demandes des habitants et puis il y aura le vote par les membres du conseil municipal.

 

 

 

 

Paru sur le site La Marne 

 

 

À Claye-Souilly, le chantier de la nouvelle école commence

Dans l'écoquartier de Claye-Souilly, la future école devra ouvrir à la rentrée 2023. Voici à quoi ressemblera l'établissement : surface, nombre de salles de classe...

La future école ouvrira pour la rentrée 2023 à Claye-Souilly. (©La Marne)

Par Louis GohinPublié le 16 Mar 22 à 6:02 

 

Les travaux de la future école commencent ces jours-ci, mi-mars. L’établissement ouvrira en septembre 2023 à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), dans l’écoquartier, en face de la boulangerie le Pain des granges.

La future école sera à la fois maternelle et élémentaire. Cinq classes de maternelle seront situées au rez-de-chaussée avec les salles de restauration et d’activité physique. Huit classes d’élémentaire seront aménagées à l’étage.

L’école disposera aussi d’une salle de bibliothèque, qui pourra éventuellement se transformer en salle informatique, ainsi qu’un préau.

De la place pour les enfants

Seule une partie des salles servira dès l’ouverture. Les autres se rempliront au fur et à mesure que de nouveaux habitants s’installeront à Claye-Souilly.

« L’école répond à un besoin évident lié à la croissance de la population », explique le maire.

Les espaces intérieurs feront en tout 2 600 m². Il faut ajouter à cela 1 600 m² d’espaces extérieurs.

Il faudra donc attendre un an et demi pour pouvoir utiliser la nouvelle école. Mais si l’Éducation nationale veut déjà ouvrir de nouvelles classes en septembre 2022, c’est possible, assure le maire Jean-Luc Servières :

« Nous avons identifié deux salles disponibles en cas de besoin », dit-il.

6,7 millions d’euros

Le chantier devrait coûter 6,7 millions d’euros TTC. Il est financé par la mairie, avec des subventions d’1 million d’euros du Département et de 800 000 € de l’agglomération.

« Nous avons renégocié certains aménagements, ce qui nous a permis de faire baisser le budget total de 6,3 % », déclare le maire Jean-Luc Servières.

Il faudra aussi compter pour la mairie des dépenses en personnel, tous les ans, pour le personnel de l’école. Lorsque les 13 classes seront occupées, à terme, ces dépenses avoisineront les 440 000 € par an.

Limiter le vis-à-vis

Pour les riverains de l’école, le dérangement dû au vis-à-vis devrait être limité. C’est du moins ce qu’explique le maire :

« Aucune partie proche des maisons ne sera surélevée, déclare-t-il. Seules les parties du bâtiment qui seront éloignées des habitations voisines pourront s’élever sur deux niveaux. »

Pendant la période de chantier, qui se fera uniquement en journée, des précautions sont prises pour limiter les nuisances.

« Nous avons souhaité que le constructeur de l’école et l’aménageur de l’écoquartier se coordonnent véritablement pour que les opérations ne se télescopent. »

Des locaux bien isolés

Au départ, une toiture végétalisée était prévue sur l’école. Finalement, elle a été supprimée pour faire des économies.

Mais l’école aura des qualités du point de vue du respect de l’environnement. « La performance énergétique de l’école sera supérieure au minimum légal, la réglementation thermique 2012 », promet le maire.

Il reste à espérer que les entreprises du bâtiment ne rencontreront pas de difficulté d’approvisionnement en matières premières. Jean-Luc Servières, lui, se montre confiant : « Les entreprises ont les délais pour faire le projet dans les temps », affirme-t-il.

https://actu.fr/ile-de-france/claye-souilly_77118/a-claye-souilly-le-chantier-de-la-nouvelle-ecole-commence_49436311.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche