Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2022 2 15 /02 /février /2022 11:50

 

L’association de défense de l’environnement  ADEPFV était soutenue par des élus et par la fédération départementale Val d’Oise Environnement, Bernard Loup, son président, était venu en personne les soutenir lors de leur assemblée générale de du 26/11/2021.


 

Bernard Loup, un président de fédération environnementale très actif dans le Val d’Oise qui attire également l’attention sur la dérive de la méthanisation agricole.

Voir  : https://valdoise-environnement.fr/wp-content/uploads/2021/11/CP-methanisation-agricole.pdf

 

 

Paru dans la Gazette du Val d’Oise :

 

Le projet de carrière de nouveau abandonné à Méry-sur-Oise et Saint-Ouen-l'Aumône

L'entreprise Ect a retiré son projet de carrière à ciel ouvert dans le quartier du Fond-de-Vaux, entre Méry-sur-Oise et Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise

Val d’Oise :  L’association ADEPFV et les élus gagnent  leur bras de fer contre l’exploitant de carrières et décharges ECT et la SAFV  qui retirent leur projet !

En novembre 2021, les habitants du Fond-de-Vaux et membres de l’Adepfv, à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) manifestent leur opposition au projet de carrière à 500 mètres de leurs habitations. (©Adepfv)

Par Romain DameronPublié le 10 Fév 22 à 23:37 

La Gazette du Val d'Oise

 

 

Cela ressemble à une victoire par ko.

Pour la deuxième – et dernière ? – fois, le projet de carrière à ciel ouvert au Fond-de-Vaux, à la limite entre Méry-sur-Oise (Val-d’Oise) et Saint-Ouen-l’Aumône, est officiellement abandonné.

Retrait du dossier

Jeudi 10 février 2022, la société d’aménagement du Fond de Vaux (Safv) et l’entreprise Ect, porteuses de ce projet, ont notifié à la préfecture du Val-d’Oise le retrait de leur dossier.

Une capitulation en rase campagne alors que la commissaire-enquêtrice n’a pas encore rendu son avis.

En sommeil depuis 2018, ce dossier prévoyait l’exploitation, pendant huit ans, d’une ancienne champignonnière en carrière à ciel ouvert dans ce quartier à cheval sur les communes de Saint-Ouen-l’Aumône et Méry-sur-Oise.

Soupe à la grimace à Saint-Ouen

L’annonce de cette marche arrière inattendue a été faite lors du conseil municipal de Méry-sur-Oise qui se tenait le jour même à la Luciole.

« Je suppose que la Safv a anticipé un avis défavorable et a préféré retirer ce projet. Nous pouvons nous féliciter collectivement. Le soutien de la présidente du Conseil départemental (Marie-Christine Cavecchi, Ndlr) et son avis défavorable ont pesé. C'est une nouvelle réjouissante pour Méry, mais ça doit être la soupe à la grimace à Saint-Ouen-l'Aumône. Tant pis... »

Pierre-Édouard ÉonMaire (Lr) de Méry-sur-Oise

Même satisfecit pour l’opposition municipale.

« La mobilisation des habitants et des élus a payé, se félicite Jérôme Durieux, chef de file (Génération. S) de la minorité. Je pense qu’ils ont compris maintenant et le préfet n’acceptera certainement pas une nouvelle demande. »

Fin de l’histoire ?

Du côté des riverains mérysiens, l’heure est au soulagement. Pour Yves Orio, le président de l’Association de défense et du patrimoine du Fond-de-Vaux (Adepfv), ce retrait du projet est aussi surprenant que réjouissant.

« On allait prendre un avocat car on pensait que ça n’allait pas bien se passer, souffle Yves Orio. Vous n’imaginez pas notre satisfaction. On est super heureux et j’espère vraiment que cette histoire est terminée. »

 

https://actu.fr/ile-de-france/mery-sur-oise_95394/le-projet-de-carriere-de-nouveau-abandonne-a-mery-sur-oise-et-saint-ouen-l-aumone_48620949.html

 

Pour aller plus loin :  https://actu.fr/ile-de-france/mery-sur-oise_95394/l-association-opposee-a-la-carriere-de-saint-ouen-l-aumone-fait-le-plein-d-adherents-a-mery-sur-oise_46952753.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche