Les petits écoliers de Souilly sont classés en secteur indéfini, c’est-à-dire qu’on les dispache au gré des places disponibles dans les écoles du centre ville, ils servent, en quelque sorte, de bouche trou.
Cette méthode provoque une augmentation de la pollution de l’air près de nos écoles du centre ville puisque les petits écoliers de Souilly, qui n'ont pas d'école sur le hameau, sont acheminés dans les écoles du centre ville soit par cars scolaires, soit par les véhicules de leurs parents.
D’après une étude récente de l’association « Respire » un air mauvais est constaté aux abords de 69 % des écoles de la commune, un air pollué aux particules fines PM 2.5.
Particules fines PM 2.5
Les particules fines pénètrent en profondeur dans les poumons. Elles peuvent être à l’origine d’inflammations, et de l’aggravation de l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires. De plus, elles peuvent transporter des composés cancérigènes absorbés sur leur surface jusque dans les poumons.
La solution pour réduire la pollution de l’air
près de nos écoles
Implanter une école à Souilly
Le futur Plan Local d’Urbanisme qui est à l’étude pourrait être l’occasion de programmer cette école et de réserver un emplacement à cet effet.
Paru sur le site de l’association Respire :
Pollution de l’air : la grande majorité des écoles d’Île-de-France au dessus des recommandations de l’OMS
D’après une nouvelle étude de l’association RESPIRE, une grande majorité des 12 000 établissements scolaires de la Région Île-de-France dépassent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les particules fines (PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO2). RESPIRE appelle les élu.es à l’action pour répondre à cette urgence sanitaire…..
Retrouvez l’étude complète ici : https://www.respire-asso.org/wp-content/uploads/2022/02/Analyse-RESPIRE-Carte-IDF-2013-2019.pdf