Paru dans le journal « La Marne »
Claye-Souilly : que fait la mairie contre les inondations ?
Des inondations ont eu lieu à Claye-Souilly les 13 et 14 juillet 2021, en Seine-et-Marne. Pour limiter les dégâts en cas de nouvelles fortes pluies, les élus prévoient des travaux.
Par Louis GohinPublié le 2 Oct 21 à 6:02
Après les inondations des 13 et 14 juillet 2021 à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), des travaux sont prévus pour limiter les inondations à l’avenir.
Au Nord de la RN3, les méandres de la Beuvronne vont être modifiés pour que l’eau entre plus facilement dans le sol avant d’arriver dans la ville.
Les travaux commenceront en 2022. Une enquête publique va débuter en octobre 2021.
Des travaux pour limiter les inondations à Claye-Souilly
La mairie prévoit aussi d’agrandir le bassin du quartier Montherlant. Toutefois, la date des travaux n’est pas encore connue.
La municipalité veut aussi finaliser des travaux sur le bassin situé le long de la RD34. Les travaux ont été faits il y a deux ans, sous la mandature d’Yves Albarello. L’association Adenca s’interroge sur la légalité de cette opération de 2019.
En principe, un arrêté préfectoral doit être pris avant de faire ce type de chantier. « Nous aborderons cette question parmi d’autres sujets lorsque nous rencontrerons les services de l’État », répond le maire de Claye-Souilly.
« Pas sûr que nos bassins suffisent »
Une fois ces travaux réalisés, Claye-Souilly sera-t-elle protégée ? Jean-Luc Servières préfère relativiser.
« Si des orages plus terribles surviennent à l’avenir, je ne suis pas sûr que nos bassins suffisent, déclare-t-il. Tant que l’on n’aura pas réglé les problèmes en amont, l’aval en subira les conséquences. »
Le syndicat de la Beuvronne prépare des travaux
Le syndicat intercommunal de la Haute et la Basse Beuvronne prévoit lui aussi des travaux pour limiter les inondations à l'avenir en cas de nouvelles fortes pluies.
Son président Julien Boussange déclare : "Entre l'hiver et le printemps dernier, les garde-rivières ont fait un nettoyage du ru Botteret. Nous voulons aller plus loin et avons lancé une étude hydraulique pour voir où nous pourrions faire des retenues d'eau."