Condé Ste Libiaire a été reconnue 7 fois en état de catastrophes naturelles inondations et coulées de boues depuis 2016, ce village avait fait « la une » des médias en 2018, la ministre Brune Poirson s’était même déplacé pour constater les dégâts des inondations
Ils attendaient des subventions de l’ETAT pour financer leurs travaux pour se protéger des inondations, ils pensaient que leur ex maire Patricia Lemoine, aujourd’hui députée aurait défendu leur dossier, mais l’ETAT a préféré « aider » des agriculteurs à financer 3 méthaniseurs de déchets à Charny, Charmentray, Chauconin-Neufmontiers pour plus d’un million d’euros.
Quant au Conseil Régional d’IDF c’est 1.3 million d’euros de subvention qu’il a alloué pour « aider » 2 agriculteurs de Boutigny à financer un méthaniseur de déchets.
C’était plus que la somme dont Condé Ste Libiaire avait besoin pour réaliser les premiers travaux pour se protéger des inondations, mais ici pas question de subvention, ce sont les habitants qui devront supporter une hausse de leurs impôts locaux pour rembourser l’emprunt de 1 million d’euros que la commune va devoir solliciter auprès des banques.
La question du jour :
Les agriculteurs de Seine et Marne doivent-ils continuer à bénéficier de l’argent de vos impôts pour réaliser des projets privés de méthanisation de déchets ?
Extrait article paru dans le Parisien 77 :
Inondations en série à Condé-Sainte-Libiaire : «On en a ras la casquette»
Les habitants du village sont régulièrement victimes de crues, comme cela a été le cas lors des fortes pluies des 13 et 14 juillet. Entre exaspération et résignation, ils se sont donné rendez-vous ce mercredi soir pour trouver des solutions avec le maire, Fabrice Marcilly
Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne). A la suite de pluies torrentielles, plusieurs rues de la commune ont été inondées les 13 et 14 juillet derniers. /Rémy Lacroix
Par Léonie Cornet
Le 23 juillet 2021 à 17h27
Il a fallu ajouter des chaises pour accueillir tout le monde. Dans la salle Georges-Pompidou à Condé-Sainte-Libiaire (Seine-et-Marne), ils sont plus de cinquante à s’être réunis ce mercredi soir, à la demande des habitants, pour faire un point sur les inondations des 13 et 14 juillet, en présence du maire, Fabrice Marcilly (SE). Dans ce village de 1 400 âmes à la confluence de la Marne et du Grand Morin, près de 120 maisons ont été impactées par les pluies diluviennes de la semaine dernière, en particulier dans la rue des Limons, la rue Pasteur et la rue des Pommiers.
La commune est régulièrement touchée par les crues, et a également subi des crues le 19 juin dernier. Mais selon le maire, « il y a eu trois fois plus d’eau le 14 juillet ». La pluie a commencé à tomber le 13 juillet à midi, pour atteindre un pic entre 17 heures et 23 heures. Il a plu toute la journée du lendemain, et beaucoup d’habitants ont vécu la fête nationale les pieds dans l’eau. La rue des Limons, la plus touchée, a atteint les 60 centimètres d’eau à 20 heures le 13 juillet, au pic de l’inondation.
« Il faudra augmenter les impôts locaux », alerte le maire
Fabrice Marcilly tente de rassurer, mais avertit également : « les travaux commenceront en 2022, et il faudra compter un million d’euros », prévient-il. « La commune devra malheureusement contracter un crédit, et il faudra augmenter les impôts locaux. »…….