Extrait de l’article du journal « La Marne » :
Chelles. Pluies : au Sempin, des habitants inondés par la boue, deux fois en juin
Des tonnes de boue du Grand Paris Express sont entassées sur un terrain près des maisons, à Chelles. Habitants et mairie interpellent le propriétaire, pourtant un organisme public.
Par Louis GohinPublié le
De l’eau et de la boue : les habitants de la résidence Clos Sempin à Chelles ont été inondés deux fois en juin 2021.
Chelles n’a pas été épargnée par les intempéries qui ont touché Nord de la Seine-et-Marne entre les 2 et 4 juin, puis à la fin de la semaine du 14 juin.
Samedi 19 juin, des habitants avaient chez eux de l’eau jusqu’aux mollets.
Inondations à Chelles : de la boue dans son salon
Les pompiers sont intervenus pour évacuer l’eau des logements, lors des deux épisodes de fortes pluies.
« Chez moi, il y avait de la boue partout, confie Christelle, une des cinq habitants résidant au rez-de-chaussée. Tout est fichu. »
Elle ajoute : « J’avais tout nettoyé impeccablement il y a deux semaines et maintenant, tout est sale. Les meubles continuent à recracher de la boue dès que je les déplace. Je n’ai jamais vu cela. »…..
« Je sors de ma chambre, je vois de l’eau marron dans la cuisine »
Dans le bâtiment de Christelle, les 5 logements du rez-de-chaussée ont été inondés les 3 et 4 juin. Trois d’entre eux l’ont à nouveau été deux semaines après.
Leslie, sa voisine, se remémore le moment où elle a découvert l’inondation :
« Je sors de ma chambre, je vois de l’eau marron dans l’entrée et dans toute la cuisine. Je sauve tNathalie, une autre résidente, commente : « C’est la goutte d’eau. Nous avons investi toute notre vie pour acheter un logement ici. »
Elle ajoute : « Depuis deux ans, nous ne cessons de signaler des malfaçons dans nos logements et le promoteur Nexity met des années à répondre, quand il le fait. Et maintenant, nous voici avec des inondations. »
Des protestations contre le promoteur
Ces inondations surviennent après deux années de protestations contre le promoteur Nexity pour diverses malfaçons que nous avons déjà relatées dans La Marne et sur actu.fr.
Leslie, membre du conseil syndical et autre victime des inondations, reproche au promoteur d’avoir installé des canalisations d’assainissement trop étroites.
De plus, des gravats ont été retrouvés dans ces canalisations, de nature à freiner l’évacuation des eaux de pluie.
Interrogé, le promoteur indique qu’il n’a pas encore trouvé les informations nécessaires pour répondre à ces remarques.
La boue proviendrait d’un chantier à proximité
En réalité, Nexity n’est pas le seul responsable.
Il se trouve que la résidence du Clos Sempin n’est pas située dans une zone inondable. Elle est même plutôt située en hauteur.
Alors pourquoi ces inondations ?
La résidence du Clos Sempin se trouve juste en-dessous d’un champ. Et au-dessus du champ, il y a le chantier de la plaine du Sempin.
Depuis début 2020, des tonnes de boue sont charriés vers cette ancienne carrière creusée dans une colline. L’objectif est d’y aménager un grand parc.
Les boues proviennent des tunnels creusés par la Société du Grand Paris pour aménager la ligne 16 du futur métro.
L’entreprise continue à charrier de la terre
Est-ce une bonne idée d’entasser la terre à cet endroit ? Est-ce que la boue ne risque pas de glisser vers les terrains voisins, situés en contrebas ?
Des incertitudes subsistent, notamment sur la solidité de la cuvette formée par l’ancienne carrière.
Un glissement de terrain a même eu lieu en mai 2020 dans la plaine du Sempin.
En 2020, les services de l’Etat ont demandé à l’entreprise de réaliser une étude géotechnique pour évaluer les risques.
Mais ils n’ont pas interrompu le chantier et, depuis, l’entreprise continue à charrier la terre vers ce terrain appartenant à la Safer d’Île-de-France.
La route salie par la boue : c’est nouveau depuis le début du chantier
En plus des habitations sinistrés, le chemin de Sempin a également été sali par de la boue et des cailloux provenant manifestement de la plaine du Sempin.
Selon la mairie de Chelles, ce phénomène est récent. D’habitude, le chemin du Sempin n’est pas sali par de la boue en cas de fortes pluies.
L’eau chargée de boue se déverserait depuis le chantier de la plaine du Sempin, située juste au-dessus de la résidence. Depuis début 2020, de la terre provenant du futur métro du Grand Paris Express est déversée en continu sur ce terrain en creux. (©La Marne)
« Le chemin du Sempin n’est pas régulièrement recouvert de boue. Depuis le début des travaux d’aménagement du parc du Sempin, c’est la première fois que cela se produit. »
La mairie précise qu’elle a demandé à ECT, société chargée d’accumuler la terre sur le terrain, de réaliser « des aménagements supplémentaires pour tenter de mieux contrôler les eaux de ruissellement ».
La Safer affirme qu’elle est en règle
Quand on sait que chaque semaine de nouvelles terres sont acheminées vers ce terrain, on comprend que les habitants s’interrogent et reprochent à la Safer les déversements de boue dans leur appartement.
Contactée, la Safer répond : « Les ouvrages hydrauliques de récupération des eaux pluviales ont bien été réalisés et sont conformes aux autorisations obtenues. »
Cet organisme ajoute : « Néanmoins, comme la majeure partie du réseau hydraulique local, les ouvrages du site du Sempin ont été saturés par la quantité inhabituelle d’eau suite aux derniers épisodes pluvieux intenses et exceptionnels. Des écoulements se sont donc effectivement produits à certains endroits. »
La quantité d’eau a beau être « inhabituelle », deux fois dans le même mois cela commence à faire beaucoup pour certains habitants.
La situation est d’autant plus préoccupante que le changement climatique devrait rendre plus fréquentes les fortes pluies.