Les habitants de Thieux/St Mard
attendent
des réponses
à leurs questions !
Saint Mard : zone d’activité de la Fontaine du Berger et des 2 Moulins
Ce sont 70 hectares de terres agricoles qui ont disparu, soit environ la surface de 90 terrains de foot, pour faire place à de monstrueux entrepôts, des surfaces commerciales diverses, pour faire court à un bétonnage intensif.
La préfecture
avait-elle demandé une étude
par un hydrogéologue agrée
avant d'autoriser l'évacuation des eaux pluviales
vers le ru de Thieux ?
Pour évacuer les eaux de ruissellements de cette zone d’activité le préfet a autorisé par arrêté du 11/10/2007 le reversement de 71 litres d’eau/seconde soit environ 6000 m3/ jour d’eaux pluviales dans le ru de Thieux.
Le ru de Thieux est un petit cours d’eau qui prend sa source sur les hauteurs de Dammartin en Goële et se rejette dans la Biberonne aux alentours de la ferme de Stains de Villeneuve sous Dammartin. La Biberonne traverse à cet endroit les Grands Marais de Thieux puis se dirige vers le Moulin Dongé, à proximité du lavoir et continue sa course en direction de Compans, puis Gressy où elle se rejette dans la rivière Beuvronne.
https://www.sandre.eaufrance.fr/?urn=urn:sandre:donnees:StationMesureEauxSurface::code:03120550:::::
Le ru de Thieux
était-il en mesure de supporter toutes les eaux pluviales
de la zone d'activité de St Mard
en cas de forts orages ?
L’arrêté préfectoral impose le stockage des eaux pluviales à la parcelle dans un ensemble de bassins d’une contenance totale de 30 700 m3, les eaux pluviales de ces bassins rejoignant un bassin public de régulation d’eau de 10 000 m3, prévue pour une pluie d’occurrence de 50 ans, ce bassin devra avoir un volume d’eau permanent de 1400 m3.
Tous ces bassins ont-ils été construits ?
Pour toutes informations complémentaires
Contactez :
Le sous préfet de Meaux
Nicolas Honoré
Le Maire de Saint Mard
Daniel Dometz
membre de
la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
qui gère ce dossier