Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2021 2 25 /05 /mai /2021 11:57

 

 

 

Le dossier est consultable sur le site de la préfecture
https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPE-carrieres/Enregistrement/ANNET-SUR-MARNE-77-410-societe-E.C.T-MISE-A-DISPOSITION-DU-PUBLIC-du-05-mai-au-07-juin-2021

Et en version papier à la mairie d’Annet sur Marne

 vous pouvez adresser vos observations

sur le registre ouvert en mairie d’Annet sur Marne

ou

 à la préfecture sur l'email suivant :

ud77.driee-if@developpement-durable.gouv.fr

 

Les études présentées dans le cadre de la consultation publique nous apprennent que les bassins versants vont être modifiés, pour faire court les eaux de ruissellements devraient se diriger, à l’avenir, en quantité plus importantes vers certains secteurs.

 

Pour pallier à ce problème ECT prévoit notamment d’implanter un bassin « dit » d’infiltration de 1200 m3  au bord de la  zone d’activité située à côté du cimetière.

 

Ce bassin serait conçu pour une pluie d’occurrence décennale. Toujours pour faire court, si les pluies sont plus importantes comme celles qu’Annet sur Marne a connu en 2018, le bassin pourrait probablement déborder et inonder les alentours.

 

Pour protéger notamment les entreprises proches et les populations qui habitent  rue Kellermann (du 14 au 22) et ceux de l’impasse du même nom, il nous semble souhaitable qu’une étude plus complète soit réalisée par un hydrogéologue agréé et que la contenance du bassin « dit » d’infiltration soit revu à la hausse.

 

Un autre problème se pose au regard des cartes présentées par l’exploitant, il semblerait que ce bassin « dit » d’infiltration ne soit construit qu’à la fin des travaux.

 

Si c’est le cas

qu’arriverait-il en cas de fortes pluies

pendant les 4 années qui séparent 

de la fin de l’exploitation 

de la décharge

prévue en 2025 ?

 

Dans la phase 3 travaux le bassin "dit" d'infiltration n'apparaît pas (dossier ECT pj 06 page 113)

Dans la phase 3 travaux le bassin "dit" d'infiltration n'apparaît pas (dossier ECT pj 06 page 113)

Le bassin "dit" d'infiltration apparaît seulement en fin de travaux près de l'ensemble sportif (dossier ECT pj06 page 114)

Le bassin "dit" d'infiltration apparaît seulement en fin de travaux près de l'ensemble sportif (dossier ECT pj06 page 114)

Pour tous renseignements complémentaires

 nous vous conseillons de vous rapprocher

des élus d’Annet sur Marne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Stephane Guyon 25/05/2021 12:50

Bonjour,
Lors des présentations du projet d'extension, il a toujours été indiqué que les bassins d’infiltration seraient le premier aménagement réalisé si l'extension est accordée.

Recherche