Dans le bulletin municipal d’avril dernier un article d’une page était consacré au sauvetage de 300 Grenouilles et Crapauds qui auraient été déplacés des alentours de Roissy vers Souilly.
Bien que faisant partie du comité de suivi notre association n’a jamais été invitée lors des dits transferts de ces amphibiens.
Force est de constater aujourd’hui que nous ne trouvons trace ni des grenouilles, ni des crapauds dans la mare censée les recevoir.
Il faut dire que l’endroit n’était peut-être pas idéal pour recevoir ces amphibiens. Cette mare est située au bord du ru des Grues dont l’état ne cesse de se dégrader.
Pour mémoire le ru des Grues reçoit les eaux parfois non traitées de la station d'épuration de Villeparisis, longe le canal de l'Ourcq près de Morfondé, puis passe à la rosée et traverse l'arrière de Souilly, pour se jeter dans la Beuvronne au niveau du centre d'épuration de Souilly.
Hier l’odeur du ru des Grues était pestilentielle quant à la couleur de l’eau vous pourrez constater par vous-même, il semblerait que ce ne soit plus une rivière mais plutôt comme disent certains « un égout à ciel ouvert ».