Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2021 1 19 /04 /avril /2021 17:09

 

 

Les déchets du Grand Paris et d’ailleurs

Il faut bien les mettre quelque part

Pourquoi pas chez vous ?

 

 

Pour mémoire, dans une décharge ISDI les déchets sont déposés à même le sol sans récupération des jus de décharges (lixiviats) qui peuvent ruisseler jusqu’à la nappe phréatique.

 

 

Pour stocker des déchets provenant de sites contaminés VEOLIA souhaite obtenir un aménagement (dérogation) de son futur arrêté préfectoral.

 

Pour faire court VEOLIA souhaite être autorisée à recevoir des déchets contenant jusqu'à 3 fois plus de métaux lourds (arsenic, cadmium, mercure, plomb, nickel, sélénium...) que dans une décharge ISDI de base.

 

 

Ce projet de décharge est mis à l’enquête publique en ce moment. 

Vous pouvez déposer vos observations jusqu'au 24/4/2021

 sur le lien suivant  

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21089/Deposer.awp

 

 

Vous pouvez consulter le dossier 

sur le lien suivant

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/MONTHYON-77-122-SAINT-SOUPPLETS-77-165-societe-Routiere-de-l-Est-Parisien-REP-VEOLIA

 

 

 

Captage d'eau potable du pont de Volleron à St Soupplets

Captage d'eau potable du pont de Volleron à St Soupplets

Pour en revenir au seul captage d’eau potable en activité à St Soupplets (Pont de Volleron) : ce captage fournit en eau potable St Soupplets et en complément Barcy, Chambry, Forfry, Gesvres le Chapitre, Marcilly, Monthyon.

 

 

 

Ironie du sort ce captage n’apparaît pas dans les 2 études présentées par Veolia :

  • Le périmètre choisi pour la 1ère étude  est de 3 kms autour de la future décharge, le captage de St Soupplets (Pont de Volleron) étant situé à 3.2 kms, il n’apparaît pas
  • Dans la seconde étude le captage du pont de Volleron à St Soupplets a été oublié, alors qu’est cité le captage de la Treille à St Soupplets qui n’est plus utilisé.

 

Veolia a demandé qu’une tierce expertise (contrôle) soit réalisée sur la 2ème étude, l’organisme qui s’est chargé de cette tierce expertise indique que « sa responsabilité ne pourra être engagée si les informations qui lui ont été communiquées sont incomplètes ou erronées » .

 

Lors de la Commission de Suivi de Site CSS du 1er décembre dernier, la DRIEE indiquait qu’elle avait demandé à Veolia de faire réaliser une tierce expertise par un hydrogéologue agréé.

 

N’ayant pas trouvé de document visé par un hydrogéologue agréé dans le dossier, nous avons demandé des informations complémentaires à ce sujet à Veolia et nous attendons sa réponse.

 

 

La question du jour :

Une étude géologique, hydrogéologique et hydrologique complémentaire ne serait-elle pas nécessaire avant toute prise de décision du Préfet ?

A vous de juger

 

 

 

 

Pour savoir si

Stéphane Devauchelle, maire de St Soupplets

et son conseil municipal

souhaitent donner un avis favorable ou non à l’implantation de cette décharge

lors d’un prochain conseil municipal

nous vous conseillons de les contacter.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche