Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2021 2 16 /03 /mars /2021 15:00

 

Paru sur le site « La Marne »

 

Seine-et-Marne: Un projet de stockage de déchets inertes alerte les habitants de Cocherel

Un projet d'installation de stockage de déchets inertes inquiète les habitants de Cocherel et ses alentours. L'infrastructure serait active 10 ans pour 1 650 000 m² de déchets.

 

 

 

Seine-et-Marne: Un projet de stockage de déchets inertes alerte les habitants de Cocherel

S’il est autorisé, le projet de stockage de déchets inertes de Cocherel (Seine-et-Marne) fonctionnera pendant 10 ans. Les habitants de cette commune de 630 habitants s’inquiètent. (©DR / Eiffage)

 

 

                                               Par Lilian Pouyaud

                                                     Publié le 16 Mar 21 à 13:56

 

 

 

Une nouvelle décharge en Seine-et-Marne ?

 

Localement, des associations de défense de l’environnement prennent la parole contre ce projet. Au mois de juin 2020, la société Roland du groupe Eiffage a déposé une demande d’autorisation en Préfecture de Seine-et-Marne pour implanter une installation de stockage de déchets inertes à Cocherel (Seine-et-Marne). Dans les camions originaires de l’Ile-de-France, des terres « et uniquement des terres non polluées » issues des travaux du Grand Paris.

 

Prévu sur 10 ans, le projet pourrait radicalement changer la sérénité des villages de Cocherel, Tancrou, Ocquerre et Jaignes voisins. Une route reliant la RD401 à l’exploitation à travers les chemins communaux est envisagée. Le dossier est pour le moment encore à l’étude par les services de la Préfecture et consultable en mairie de Cocherel jusqu’au dernier jour de la consultation, samedi 10 avril 2021.

 

Les associations s’inquiètent

 

Sur son blog, Mireille Lopez de l’Association de Défense de l’environnement de Claye-Souilly et ses Alentours (ADENCA), s’inquiète : « des milliers de camions semi-remorque devraient traverser chaque année le chemin PR « Promenades Randonnées » de la Montagne des Lorrains à Cocherel au niveau du point 7. Près d’un camion toutes les 6/10 minutes en été, dans les périodes intensives. »

 

Dans son billet, Mireille Lopez appelle ses lecteurs à interpeller Martine Bullot, vice-président du conseil départemental chargée de la jeunesse et des sports.
Contactée, Mme Bullot nous a expliqué n’avoir eu vent de ce projet que lors de notre demande d’interview. « Pourquoi le Pays de l’Ourcq recevrait des déchets de l’Ile-de-France et d’ailleurs ? Nous avons déjà un site de collecte à Tancrou. J’entends la colère des habitants de Cocherel, j’aimerais que les services de la Préfecture étudient toutes les solutions », a déclaré la vice-présidente.

 

D’une association à l’autre, Georges Le Roy, président d’honneur des amis de la nature s’alarme du futur bal des camions en route vers la future zone de stockage. « La noria de camions sera un enfer pour les habitants de Cocherel qui habite près de la RD401, s’inquiète-t-il. Le village de Crépoil sera relativement près de la décharge et justement à Crépoil, il y a un lieu dénommé « L’Enfer », c’était prémonitoire. Les camions vont traverser le bois de « la Femme Morte », ce serait bien de ne pas la réveiller. »

 

« Il ne s’agit pas d’une décharge »

 

Du côté de la société Roland, on tient à montrer patte blancheLe dossier déposé en Préfecture de Seine-et-Marne au mois de juin indique que le projet consiste à stocker un volume total de 1 650 000 m3 de déchets inertes. La superficie totale est de 281 620m² pour une durée de 10 ans. L’apport de déchets inertes dans l’installation de stockage serait limité à 300 000 m3 par an et une zone agricole remplacera le site après son exploitation.

 

Fabrice Gervais, responsable foncier et environnement pour l’entreprise Roland, insiste : « il ne s’agit pas d’une décharge mais bien déchets internes. La nuance est importante pour rassurer les mécontentements. »

 

Selon le responsable, tout a été fait au mieux pour ne pas perturber les villages voisins de l’exploitation. Des contrôles aléatoires permettront de s’assurer que ce ne sont que des terres naturelles qui seront ensevelies à Cocherel.

 

Pour Pierre Eelbode, maire de Cocherel, le projet d’une ISDI sur sa commune n’a rien d’inquiétant. L’édile a assuré se tenir à la disposition des protestants dans le cadre de la consultation du projet et faire « confiance aux services de l’État pour s’assurer de la mise aux normes ».

https://actu.fr/ile-de-france/cocherel_77120/seine-et-marne-un-projet-de-stockage-de-dechets-inertes-alerte-les-habitants-de-cocherel_40180433.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche