Qu’est-ce que l’EPFIF ?
« L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes.
Sa mission : accroitre l’offre de logements et soutenir le développement économique. »
https://www.epfif.fr/message-de-valerie-pecresse/
https://www.epfif.fr/conseil-dadministration/
Pour faire court c’est un organisme public qui porte, entre autres, les projets immobiliers décidés par les élus des communes d’Ile de France.
Après avoir signé une convention avec une commune il se charge d’acquérir le foncier pour le céder ensuite soit à la commune ou à un aménageur, promoteur ou autres choisi par la commune.
A Claye-Souilly L'EPFIF a signé une convention avec la commune suite à l’approbation du conseil municipal de mai 2019 voir page 3 https://www.claye-souilly.fr/wp-content/uploads/2020/05/CR-23-05-19.pdf
C'est au travers de cette convention que l'EPFIF a acquis, entre autres, un bien foncier au 5 rue de Paris.
Cette convention avec la commune permet à l’EPFIF de disposer des biens fonciers qu’il a acquis jusqu’à la mise en place de l’opération immobilière, de contracter des conventions d’occupation (précaire ou temporaire) et des conventions de mise à disposition.
C’est semble-t-il dans ce cadre que l’EPFIF a choisi de contracter une convention avec une entreprise qui traite des déchets pour lui permettre de venir s’installer au 5 rue de Paris sur ce site de 12 213 m2 au bord de ce lotissement des Pommiers comprenant plus de 50 habitations.
Pour tous renseignements complémentaires
Nous vous conseillons de vous rapprocher de
Jean-Luc Servières
Maire de Claye-Souilly