Valérie Pécresse et l’Etat (Ademe) allouent plus de 960 000 € de subventions pour « aider » 3 agriculteurs à implanter un méthaniseur à Thieux, le coût total de l’opération s’élève à 5 598 000 €.
L’Insee annonce qu’en 2017 la commune de Thieux possédait 372 logements mais le méthaniseur devrait produire l’équivalent de consommation annuelle en gaz pour 2 200 logements.
Pour fournir du gaz aux autres, mais à qui ?
Pas aux villages ruraux voisins de St Mesmes, Nantouillet, Montgé en Goële, Cuisy, Iverny, Le Plessis aux Bois, Le Plessis l’Evêque… qui ne sont pas raccordés au réseau du gaz de ville.
Quant aux pistes cyclables, on verra plus tard !
Pourtant les habitants des villages ruraux de Compans, Nantouillet, Juilly, St Mesmes, Messy, Thieux, …. qui souhaitent rejoindre à vélo Claye-Souilly ou Mitry-Mory s’exposent à des risques importants car les petites routes de campagne, non pourvues de pistes cyclables, sont très empruntées par des véhicules à moteur, et peu ou pas éclairées la nuit.
Quant aux piétons, ils sont pratiquement condamnés à marcher sur la route car le bas côté de la route est impraticable et parfois même inexistant car accaparé par certains agriculteurs.
Pour plus amples informations :
Subventions :
- Conseil régional IDF Page 20 https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/rapports/RAPCP2019-247DEL.pdf
- Ademe https://data.ademe.fr/reuses/les-aides-financieres-de-l'ademe-4
Communes françaises desservies par le gaz de ville :
https://www.datajoule.fr/pages/communes-francaises-desservies-en-gaz/#visualiser-les-donnes
Paru sur le site « La Marne » :
En Seine-et-Marne, trois agriculteurs s'associent pour construire un méthaniseur
Leur site de méthanisation sera le 13e de Seine-et-Marne. Installé à Thieux, le méthaniseur devrait pouvoir produire l'équivalent de consommation annuelle en gaz de 2 200 logements
Le 13e méthaniseur de Seine-et-Marne se trouve à Thieux. (©GRDF)
Par Rédaction MeauxPublié le 25 Déc 20 à 15:02
Porté par trois agriculteurs du secteur de Thieux (Seine-et-Mrne), Laurent Gautier, Hubert Riché et Fabrice Plasmans, le site Energie verte Roissy injecte depuis le 8 décembre 140 Nm3/h de biométhane dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Cette production de 13 GWh/an environ correspond à la consommation annuelle en gaz de 2 200 logements neufs ou de 50 bus alimentés en BioGNV.
L’objectif de ces trois associés est de devenir producteurs de gaz vert et ainsi pérenniser les sources de revenus de leurs exploitations agricoles, très dépendantes des aléas climatiques. Ils contribueront à une économie circulaire locale respectueuse de l’environnement.
Le 200e site en France
Sept ans après avoir accueilli le premier site d’injection de biométhane de France, le département de Seine-et-Marne confirme sa position de leader dans la production de gaz vert avec la mise en service du 200e site français de méthanisation, sur la commune de Thieux.
Énergie verte Roissy sera alimenté par des cultures à vocation énergétique. Les pulpes de betteraves, le maïs, le seigle d’ensilage viendront des 900 ha de leurs exploitations.
À l’issue du processus de méthanisation, ces produits seront transformés en gaz renouvelable. Les résidus, un engrais naturel, seront épandus.
En 2017, dès l’émergence de ce projet soutenu par l’ADEME et la Région Île-de-France, ces trois agriculteurs ont impliqué la collectivité et les riverains dans leur projet de méthanisation. Ils ont ainsi effectué, en collaboration avec les équipes de GRDF, des animations dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et à la valorisation des déchets.
13 sites en Seine-et-Marne
Aujourd’hui 13 sites injectent du gaz vert dans les réseaux gaziers en Seine-et-Marne soit l’équivalent des consommations énergétiques de 36 000 logements neufs chauffés à l’année au gaz ou de 830 bus roulant au BioGNV.
La mise en service de ce 13e site en Seine-et-Marne témoigne ainsi de la dynamique insufflée par le Département au travers de la charte CapMétha77. Son objectif est de couvrir 75 % des besoins énergétiques résidentiels en biométhane d’ici 2030.