Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2020 5 11 /12 /décembre /2020 16:04
Projet de décharge Veolia ISDI + Monthyon : faire supporter toujours aux mêmes les ordures des autres !

 

Faire supporter

toujours aux mêmes

 les ordures des autres !

 

 

 

Comme le signalait un représentant de la préfecture lors de la CSS du 1er décembre dernier :

 

« La transformation du site répond à un besoin de rationalisation, en créant notamment un exutoire pour les déchets inertes issus du Grand Paris sur un site déjà autorisé, limiter ainsi le besoin de créer/identifier de nouveaux sites de stockage pour les déchets inertes. »

 

 

La décharge de Monthyon a été implantée pour reboucher les trous des carrières de gypse. Comme à l’habitude on vient prendre les ressources de votre sous-sol et pour vous remercier on vous envoie les ordures des autres.

 

A partir de 1964 ce sont des ordures industrielles qui y ont été déversées, puis à partir de 1970 des ordures ménagères. L’emprise du site est passé de 7.6 hectares à 17.1 hectares.

 

C’est une décharge ISDI + que Veolia veut implanter aujourd'hui.

Pour faire court l’exploitant veut obtenir une dérogation pour y mettre des déchets plus pollués que dans les décharges ISDI ordinaires, 3 fois plus pollués pour certains déchets et même quelquefois plus.

 

Les habitants de Monthyon et St Soupplets et environs

Vont-ils servir de cobayes ?

 

Quels effets sur l’environnement de ce type de décharge : nous n’en savons rien, car nous n’avons pas de recul dans le temps et nous constatons beaucoup d’incertitudes dans les études fournies et payées par Veolia.

 

En effet ces études sont basées pour partie sur de la modélisation, c’est-à dire sur des prévisions avec un certain nombre d’incertitudes et de manque de données.

 

  • Liées à la profondeur d’exploitation de la carrière ?
  • Liées aux risques de dissolution du gypse et mouvement de terrain ?
  • Liées aux risques d’infiltration d’eaux pluviales  dans les nappes souterraines ?
  • Liées aux manques d’informations sur les nappes souterraines locales ?

 

Afin d’obtenir des réponses à leurs questions les associations souhaitaient une nouvelle réunion de la CSS, mais le sous préfet de Meaux, Nicolas Honoré, n’y est pas favorable et nous le regrettons.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche