La protection des captages d’eau est obligatoire depuis 1992 (1), ce sont les collectivités qui sont responsables de la mise en place de cette protection, pour le captage de Nanteuil les Meaux c’est la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux qui à la charge de ce dossier.
Pour mémoire ce captage fournit en eau potable près de 80 000 habitants des communes suivantes :
Enquête Publique pour la régularisation du captage en Marne de l'usine d'eau potable de Nanteuil les Meaux Résumé non technique page 13
Or depuis l'arrivée de Jean-François Copé en 1995 à la mairie de Meaux puis à la présidence de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux, le périmètre de protection du captage d'eau n'a toujours pas été mis en place.
Jean-François Copé vient même de s’apercevoir que le prélèvement en eau dans la Marne n’était autorisé par aucun arrêté préfectoral.
En 1997 un dossier avait été élaboré par Geotherma, mais ce dossier n’a jamais été instruit, c’est pourquoi aujourd’hui le président de la CAPM dépose une demande de régularisation, une enquête publique est en cours (2)
Entre 2016 et 2017 pour trouver une eau de secours 3 forages ont été réalisés dans la nappe souterraine (Penchard, Poincy et Mareuil les Meaux), mais il semblerait que des études supplémentaires sont à prévoir pour savoir si ces ressources peuvent être utilisées.
On apprend également que ce captage ne possède pas de station d’alerte sur la Marne en amont du captage de Nanteuil les Meaux pour permettre la détection de pollutions diverses dans la rivière.
Sont cités dans le dossier d’enquête publique :
- L’avis de l’hydrogéologue agréé de 2009
- Le dossier environnemental finalisé en 2008
Mais les 2 documents ne sont pas joints au dossier, ce qui est regrettable.
La protection du captage, ce sera pour plus tard !
Pourquoi ?
Pour le savoir
nous vous conseillons de vous rapprocher de
l'Agence Régionale de Santé
qui instruit ce dossier
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/delegation-departementale-de-seine-et-marne-77
- Un PPC (périmètre de protection des captages) est un dispositif rendu obligatoire par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 (article L-1321-2 du code de la santé public).
La protection de la ressource en eau est une priorité pour la production d’eau potable. Contre les pollutions locales, ponctuelles et accidentelles, la réglementation instaure ainsi des périmètres de protection autour des captages d’eau (article L.1321-2 du code de la santé publique), mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS). http://sigessn.brgm.fr/spip.php?article82