Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 18:24
12.9.2020 Embâcles sur le Grand Morin sous le pont qui soutient le canal de Chalifert à Condé Ste Libiaire

12.9.2020 Embâcles sur le Grand Morin sous le pont qui soutient le canal de Chalifert à Condé Ste Libiaire

12.9.2020 Embâcles sur le Grand Morin sous le pont qui soutient le canal de Chalifert à Esbly

12.9.2020 Embâcles sur le Grand Morin sous le pont qui soutient le canal de Chalifert à Esbly

Le syndicat de rivières des 2 Morins fait nettoyer les embâcles sous les deux ponts canaux qui soutiennent le canal de Chalifert  pour permettre au Grand Morin de mieux s'écouler et réduire les inondations des riverains en cas de fortes pluies.

 

Mais pourquoi Voies Navigables de France ne fait pas enlever la végétation qui envahit le pont canal d'Esbly et comment dans ces conditions VNF peut-il contrôler l'état de ce pont qui supporte le canal de Chalifert et est situé près de l'ancien moulin  d'Esbly ?

 

 

 

Paru sur le site La Marne :

Seine-et-Marne. Le nettoyage des embâcles a démarré sur le Grand Morin

Le Syndicat Mixte d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE) des 2 Morin a programmé une opération de nettoyage des embâcles sur l'intégralité du cours de la rivière.

Canal de Chalifert : le syndicat des 2 Morins fait nettoyer les embâcles au pied des ponts canaux d’Esbly et de Condé Ste Libiaire

L’enlèvement des embâcles a commencé au pont-canal de Condé-Sainte-Libiaire. (©La Marne)

Par Rédaction Meaux Publié le 29 Oct 20 à 16:12 

Depuis le 1er janvier 2020, le syndicat est responsable de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi) sur tout le bassin versant du Grand Morin. Jeudi 22 octobre, l’enlèvement des embâcles a commencé à Esbly et Condé-Sainte-Libiaire. L’opération qui concerne la totalité du cours du Grand Morin va s’étendre jusqu’à mi-décembre.

Le désembâclement : un travail nécessaire pour limiter l’impact des crues

« Le bassin-versant du Grand Morin, qui concerne 132 communes et 8 intercommunalités, était jusque-là entretenu par plusieurs petits syndicats de rivière. Maintenant, nous sommes en charge du Grand Morin depuis l’amont jusqu’à sa confluence avec la Marne » explique Philippe de Vestelle, président du SMAGE des 2 Morin.

Le syndicat commence par faire sauter les bouchons que constituent le pont-canal de Condé et celui d’Esbly juste avant la sortie vers La Marne pour permettre à l’eau de s’évacuer.

Dès la semaine prochaine, nous repartirons de l'amont pour enlever les embâcles en progressant vers l'aval jusqu'à ces mêmes ponts-canaux qui feront alors l'objet d'une seconde opération pour enlever les détritus qui y auront été entraînés durant ces travaux.

Philippe de Vestelle Président du SMAGE des 2 Morin

La première règle pour la prévention des inondations c’est de permettre à la rivière de s’écouler, d’où le caractère critique de ces ponts-canaux qui, s’ils sont obstrués, empêchent l’eau de s’évacuer dans la Marne, faisant rapidement monter le niveau sur l’amont. « Le désembâclement global est une opération coûteuse. Pour mieux gérer l’argent public, l’idéal serait que les riverains s’y attellent. » Normalement, la loi les oblige à participe à l’entretien régulier de la partie de rivière qui borde leurs terrains.

 

Le SMAGE aide les riverains à entretenir la rivière

« Il est difficile d’imposer cet entretien aux propriétaires privés, même de bonne volonté, qui n’ont pas, en général, les connaissances suffisantes. Ainsi abattre un arbre pour éviter que ses branches ne tombent dans la rivière peut se révéler plus nocif pour l’environnement si son système racinaire participait à stabiliser les berges » explique Hélène Blot, responsable de l’animation du SMAGE.

 Notre idée est donc de travailler en coopération avec les riverains ; nos techniciens de rivière sont justement là pour les assister et leur apporter leur expertise. 

Hélène Blot Responsable de l'animation du SMAGE

À terme, le SMAGE devrait récupérer également la compétence Gemapi sur le bassin-versant du Petit Morin.

SMAGE des 2 Morin, 6, rue Ernest Delbet, La Ferté-Gaucher. Contact : 01 64 03 06 22, contact@smage2morin.fr

https://actu.fr/ile-de-france/esbly_77171/seine-et-marne-le-nettoyage-des-embacles-a-demarre-sur-le-grand-morin_37096654.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche