Le nouveau maire de Villenoy, Emmanuel Hude, doit, semble-t-il, faire face à une nouvelle vague de contestation sur sa commune.
Elu d’opposition en 2019, il avait combattu contre le projet de décharge de déchets dangereux Terzeo.
Aujourd’hui c’est un nouveau projet de décharge qui semble mettre le feu aux poudres dans ce village de moins de 5000 âmes.
En effet son voisin Jean Piat, maire de Vignely, projette de réviser son Plan Local d’Urbanisme pour favoriser l’implantation d’une décharge ISDI (gravats de bâtiment…)
Pour protéger sa population des nuisances, Jean Piat souhaiterait interdire la circulation des camions chargés de déchets dans le centre de sa commune de Vignely mais pour cela il faut qu’Emmanuel Hude donne son accord pour rouvrir aux poids lourds la petite route, en très mauvais état, qui mène de Vignely à Villenoy.
Emmanuel Hude va-t-il accepter cette solution qui reportera les nuisances sur Villenoy (trafic de milliers de poids lourds qui induira pollution de l’air et bruit) ?
Villenoy dans la zone rouge de la cartographie zone sensible Plan de Protection de l’Atmosphère pour l’Ile-de-France
Un choix d’autant plus difficile que Villenoy est classée en zone sensible dans le Plan de Protection de l’Atmosphère pour l’Ile-de-France (1) en raison des dépassements des valeurs réglementaires de l'air qu’elle connaît (principalement NO2 (dioxyde d’azote) et PM10 (particules).
Le NO2 dioxyde d’azote est un gaz irritant pour les bronches, il fait partie de la famille des NOX oxydes d’azote.
Airparif indique :
« Le secteur du trafic routier est responsable de plus de la moitié des émissions de Nox »
« Les poids lourds ne représentent que 5 % du kilométrage parcouru en Île-de-France, mais 31 % des émissions d'oxydes d'azote des transports routiers ».
« Pour les oxydes d'azote (NOx) : les émissions moyennes d'un poids lourd sont équivalentes à celles de 8 véhicules particuliers et de 5 véhicules utilitaires légers. »
« Pour les particules (PM10) : les émissions moyennes d'un poids lourd sont similaires aux émissions de 2 véhicules particuliers diesel et de plus de 60 véhicules particuliers essence. »(chiffres relatifs à l’année 2012) (1)
Mais, en même temps, il faut bien comprendre que Jean-François Copé a besoin de décharges pour « accueillir » les déchets de démolition des tours qu’il doit faire abattre à Meaux.
On ne va tout de même pas mettre ces déchets au pied de la cathédrale de Meaux ou dans le jardin Bossuet, les déverser dans un village rural de la périphérie de Meaux ce serait une aubaine, mais il faudra oublier que l’on cultive sur le champ en question des céréales destinées à la consommation humaine, qu’il est situé au bord du canal de l’Ourcq, près de l’écluse de Vignely, dans un lieu apprécié par les familles qui recherchent un espace apaisant en cette période de Covid 19.
(1)Plan de Protection de l’Atmosphère pour l’Ile-de-France
(2)https://www.airparif.asso.fr/etat-air/air-et-climat-quelques-chiffres
Pour aller plus loin :
Pollution de l’air et COVID-19
https://www.airparif.asso.fr/pollution/effets-de-la-pollution-sante#etudes