Pour mémoire voir ci-dessous la vidéo
présentant la rupture de la digue du canal de Briare le 31 mai 2016
https://www.youtube.com/watch?v=7-RK_Op_Esg
La législation oblige le classement de certains canaux, c’est une sécurité pour les populations vivant en aval de ces ouvrages.
Mais pour certains autres comme le vieux canal de Chalifert (construit entre 1837 et 1846) le classement ne semble pas obligatoire, une aubaine pour l’exploitant qui a bien moins de contraintes.
Toutefois lorsque le canal est situé en amont de zones habitées et dont la rupture pourrait avoir des conséquences pour la sécurité publique, l’article R214-114 du code de l’environnement permet au préfet de classer un canal.
Comment expliquer que ce canal n'a pas été classé alors que des habitations implantées plus bas que le canal (en aval) sont assez nombreuses sur les communes d’Esbly, Condé Ste Libiaire et Mareuil les Meaux ?
Le classement obligerait l'exploitant :
- à l'établissement d'un dossier technique et d'un dossier d'organisation: exploitation, entretien , surveillance en toute circonstance....
- à un rapport de surveillance et d'auscultation tous les 5 ans dont un dans l'année qui suit la prise de l'Arrêté Préfectoral.....
Pour sécuriser les populations vivant en aval
du canal de Chalifert
le préfet Thierry Coudert
va-t-il revoir ce dossier
et faire enfin classer ce canal ?
Extrait article de la République de Seine et Marne :
Inondations : Valérie Lacroute veut des explications
Trois semaines après la crue exceptionnelle qui a touché Nemours, la députée-maire (LR) Valérie Lacroute dresse un premier bilan post-inondations.
Publié le 21 Juin 16 à 16:36
La République de Seine-et-Marne : Combien de Nemouriens ont été impactés par les inondations ?
Valérie Lacroute : Plus de 2 000 Nemouriens ont été impactés par ces inondations et près de 800 ont évacué leur domicile. 220 ont trouvé refuge les premiers jours, mercredi 1er et jeudi 2 juin, au gymnase des Cherelles que nous avions aménagé à titre préventif depuis le lundi 30 mai. Le centre social et la salle des fêtes avaient également été mis en pré-alerte. Des dizaines de familles n’ont pas pu rentrer chez elles ou ont depuis le passage de l’expert dû quitter leur domicile pour insalubrité ou à cause de structures dangereuses pour la sécurité des personnes. Pour certains, c’est plus d’un ou deux mois de travaux qui commence. Tout comme chez les commerçants, qui sont plus de 200 à avoir été sinistrés, à divers degrés.
Combien représente le coût de ces inondations pour la Ville de Nemours, notamment en termes de travaux ?
Les services de la Ville ont lancé depuis un peu plus d’une semaine un plan d’identification des bâtiments et espaces communaux affectés par les inondations en lien avec les experts de l’assurance de la collectivité. Cinq grands secteurs inondés ont été répertoriés et feront l’objet d’une intervention à court ou moyen terme selon la nature et l’ampleur des travaux à réaliser…….
Quel est le but de la mission d’information parlementaire diligentée par vos collègues de l’UDI dont vous avez récemment fait l’écho ?
Au-delà de la compassion, de la solidarité et du travail formidable accompli par les bénévoles, ainsi que par les services publics, nous avons besoin de comprendre pourquoi la Seine-et-Marne s’est retrouvée sous les eaux il y a 15 jours. À la crue prévisible et annoncée, s’est visiblement ajouté un autre événement, inattendu celui-là : une vague dévastatrice de plus de 600 000 mètres cubes d’eau s’est déversée en quelques instants dans le Loing à cause d’une brèche dans la berge du canal de Briare. C’est cette fracture qui aurait aggravé la crue du Loing, qui a dépassé de 50 centimètres le niveau observé lors de la crue de 1910. Nous avons également besoin de comprendre pourquoi, à Paris, les services de Vigicrues ont annoncé une crue sous-estimée d’un mètre……
Par : Nicolas Fillon|