Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2020 2 22 /09 /septembre /2020 14:36

 

Protection particulière contre les inondations

Condé Ste Libiaire et Esbly

les grands oubliées de l’ ETAT ?

 

La directive européenne 2007/60/CE dite "Directive Inondation" a été adoptée le 23/10/2007. Cette directive vise à réduire significativement les conséquences négatives engendrées par les inondations.

Après des réunions « dites de concertation » auxquelles les associations de riverains n’étaient pas conviées, le préfet coordinateur de bassin Seine Normandie  a décidé de créer une zone de protection particulière contre les inondations autour de Meaux, dénommée TRI, Territoire à Risque Inondation, suivi d’une SLGRI, stratégie locale de gestion du risque inondation, pour gérer le risque d’inondation de la manière la plus adaptée aux enjeux du TRI.

SLGRI de Meaux  (source DRIEE IDF voir lien ci-dessous)

SLGRI de Meaux (source DRIEE IDF voir lien ci-dessous)

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/slgri-du-secteur-de-meaux-r944.html

 

Parmi les communes retenues dans le périmètre de la SLGRI on trouve Chauconin-Neufmontiers et Penchard, qui ne sont pas concernées par le PPRI plan de prévention risque inondation  de la Vallée de la Marne.

Mais Ironie du sort les communes d’Esbly et Condé Ste Libiaire, qui sont elles concernées par ce PPRI, ont été écartées de cette protection supplémentaire inondation, difficile à comprendre lorsque l’on sait que ces communes sont touchées régulièrement par d’importantes inondations, entre 2016 et 2018 elles ont fait l’objet de 5 arrêtés de catastrophes naturelles.

De surplus dans ces 2 communes des habitations sont situées en aval du vieux canal de Chalifert que le préfet n’a pas souhaité classé alors que sa digue est par endroits dégradée.

Ce classement aurait permis d’imposer des contraintes plus sécuritaires au gestionnaire  Voies Navigables de France : auscultation de la digue  et une remise en état des berges dégradées…. (article  R214-114 du code de l’environnement).

 

Canal de Chalifert: digue qui s'effondre entre Esbly et Condé Ste Libiaire

Canal de Chalifert: digue qui s'effondre entre Esbly et Condé Ste Libiaire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche