Jusqu’à octobre dernier ECT ne pouvait pas étendre cette décharge le plan déchets PREDEC voté par les précédents conseillers régionaux ne le permettait pas, mais depuis novembre 2019, c’est possible, car Valérie Pécresse a fait voter un Plan déchets PRPDG en novembre 2019 qui peut le permettre, la décision définitive étant bien entendu entre les mains du préfet.
C’est lors d’une demande d’extension de la décharge, consultable sur le site de la préfecture, en pleine période de congés, que les élus de Mitry-Mory ont découvert ce projet, car le préfet Thierry Coudert n’a pas jugé bon de les en informer, ni même la régie communal des eaux, alors que 2 captages d’eau potable se trouvent sur la commune de Mitry-Mory.
Dans l’urgence, la maire de Mitry-Mory Charlotte Blandiot-Faride a adressé un courrier au préfet lui faisant part de ses inquiétudes notamment au vu du rapport de l'hydrogéologue.
Du côté du préfet Thierry Coudert, pas d’inquiétudes, il gère la situation, l’industriel ECT devra faire chaque année, à ses frais, des analyses sur les captages d’eau potable de Mitry-Mory.
extrait de l’arrêté préfectoral du 25/9/2020 page 12
Et si une pollution est avérée dans le captage d’eau, que feront les habitants de Mitry-Mory ?
Nous vous inquiétez pas
le préfet Thierry Coudert
trouvera bien une solution dans l’urgence.
On apprend également que les eaux de ruissellements de la décharge se déverseront vers la Biberonne, affluent de la Beuvronne qui se rejette dans la Marne, en amont proche du plus important captage d’eau du 77 à Annet sur Marne, qui fournit près de 550 000 habitants en eau potable.
Si l’eau pompée dans la Marne est de plus en plus polluée, que fera-t-on ?
Nous vous inquiétez pas
le préfet Thierry Coudert
trouvera bien une solution.
Vous paierez, probablement, plus chère l'eau potable, et alors ?
Mais arrêter de geindre au nord-ouest 77, vos problèmes n’intéressent personne.
Et puis les ordures des autres, il faut bien les mettre quelque part, votre territoire a été choisi pour cela.
Votre seul choix est de subir et de vous taire
Surtout vous taire