La circulation des camions jusqu’à 12 tonnes est de nouveau autorisée sur le pont de Trilbardou, elle avait été interdite en mars dernier au plus de 3.5 tonnes.
Pour permettre à ces lourds tonnages de pouvoir emprunter de nouveau ce pont le conseil départemental a décidé d’alterner la circulation.
Un pont fragilisé à cause, entre autres, des milliers de camions qui l’empruntaient, chargés de graviers et de sable extraits des carrières avoisinantes puis de « déchets dits inertes » pour remblayer ces carrières.
Aujourd’hui c’est le contribuable seine et marnais qui va devoir prendre en charge la rénovation de ce pont. Souhaitons qu’il ne soit pas fermé, faute d’argent pour le rénover, comme ceux de Guérard et Dammartin sur Tigeaux.
Lien vers l'arrêté départemental :
https://trilbardou.fr/wp-content/uploads/2020/07/Arrete_DR_2020-129.pdf
Paru dans le journal La Marne :
Seine-et-Marne : un pont de la Marne interdit aux camions de plus de 12 tonnes près de Meaux
A Trilbardou, le pont qui enjambe la Marne est désormais aux camions de plus de 12 tonnes. Le Département estime que l'état du pont ne permet plus le passage des poids-lourds.
Publié le 18 Juil 20 à 8:32
Depuis mars dernier, la circulation sur le pont de la Marne à Trilbardou, près de Meaux, n’est plus autorisée à certains véhicules. Cette interdiction vient d’être prolongée… de 3 ans ! Un nouvel arrêté a été pris la semaine dernière, il est entré en vigueur mercredi 15 juillet 2020.
Celui-ci précise que « des travaux de maintenance du pont nécessitent de prendre des mesures de restrictions à la circulation afin d’assurer la sécurité des usagers de la route ».
Interdit aux plus de 12 tonnes
La circulation s’effectuera de manière alternée, grâce à des feux tricolores. La vitesse y sera réduite à 50 km/h et les dépassements seront interdits avant et après le pont. Mais surtout, les véhicules de plus de 12 tonnes ne pourront pas emprunter ce pont, ni les véhicules mesurant plus de 3 mètres de haut.
Une déviation sera mise en place par la RN3, 330 et la RD5 afin que ces camions puissent poursuivre leur route.
Une fragilité de la structure
C’est lors d’une inspection du pont que les services de la direction départementale des routes ont constaté une fragilité de la structure. En mars dernier, en plein confinement, une première série d’interdictions étaient mises en place, mais elles se limitaient aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette fois, elle a été élargie aux plus de 12 tonnes.
Le pont de Trilbardou n’est pas le seul à être en mauvais état. Il y a quelques mois, le Département avait pris une décision similaire pour le pont entre Annet et la base de loisirs de Jablines, et celui situé à la sortie de Luzancy. Paradoxe de la situation, la déviation pour les poids lourds qui devaient éviter Annet les conduisait… à Trilbardou.
Par : Audrey Gruaz