Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2021 3 06 /01 /janvier /2021 15:38

 

Nous apprenons que le conseil Régional d’Ile de France (AEV) vient de racheter à la ville de Paris la promenade de la Dhuis de Dampmart à Clichy sous Bois.

Pour quoi en faire ?

En principe c’est un lieu de promenade pour les familles avec enfants en bas âge, mais pas seulement, il faudra partager avec le secteur économique, ici Placoplatre.

 

Qui aura la plus importante place  :

Placoplatre

ou la population ?

 

Dans le procès-verbal du conseil administration AEV du 11.12.2018 , on peut lire, pour extrait page 25 :

« L’objectif est de garantir la pérennité de la continuité de la promenade dans un contexte d’exploitation du gypse qui est déclaré « ressource d’intérêt national » dans le SDRIF et de divers projets d’aménagement. »

http://www.aev-iledefrance.fr/phocadownload/190110%20drm%20sg%20ca%2011-12-18%20v1rev.pdf

 

Dans la promesse de convention de fortage (PRIF de la Dhuis), signée entre Placoplatre et l’AEV (délibération du 11/12/2018), on peut lire, pour extrait pages 2/3 :

« La société PLACOPLATRE exploite sur la commune de Coubron, au lieudit bois de Bernouille, une carrière pour laquelle une autorisation d’exploiter a été délivrée le 22 décembre 2003……

Une seconde carrière, dite de Bois le Comte dont l’extension a été récemment autorisée (arrêté préfectoral du 17 mars 2017) au secteur de Bois-Gratuel-les-Mazarins, fournit les deux tiers du gypse nécessaire à l’usine de Vaujours. Au terme de l’exploitaion…. Il sera nécessaire de poursuive dans la continuité du gisement….Cette poursuite de l’exploitation du gypse pourrait se faire sur des parcelles contigües et pouvant inclure la promenade de la Dhuis . »

Inquiétude à Villevaudé/Annet sur Marne : Valérie Pécresse va-t-elle permettre à Placoplatre de détruire une partie de la promenade de la Dhuis ?

Il est vrai qu’une partie de cette promenade gêne Placoplatre, elle se trouve à Villevaudé/Annet sur Marne au bord des Bois des Granges, David et St Martin en plein milieu de la future carrière que Placoplatre souhaiterait exploiter à ciel ouvert.( partie encadrée en rouge sur la photo ci-dessus)

 

Valérie Pécresse

  sacrifiera-t-elle  le bien-être des populations environnantes

au profit des intérêts financiers des industriels ?

 

L’avenir nous le dira.

Partager cet article
Repost0

commentaires

GUYON 18/01/2021 12:02

Bonjour. Etant moi-même sensible aux sujets concernant la promenade de la Dhuis, j'ai lu les procès-verbaux auxquels vous faites référence...
On peut également y lire : "Il convient également de souligner que la méthode d’exploitation du gypse retenue, intégralement en souterrain, ne perturbera pas l’usage de la Promenade régionale de
la Dhuis, et n’aura aucun impact sur sa continuité."
Ce qui garantirait la pérennité de la promenade non ?

Recherche