Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 14:23

 

Le préfet de Seine et Marne a prescrit en juillet 2011 sur Villeparisis un plan de prévention risques mouvements de terrain mais ce  plan n’a toujours pas été mis en place, alors que le préfet de la Seine St Denis l’a mis en place depuis le 21/3/1986 à Vaujours.

 

Il faut savoir que ce type de plan coûte cher à élaborer à cause des études et reconnaissances délicates et coûteuses. Alors l’ETAT fait des choix et comme d’habitude ce secteur du 77 ne semble pas être l’une de ses priorités.

 

Une aubaine pour les industriels de cette commune qui n’ont pas à se plier aux exigences d’un plan qui n’existe pas.

Un risque pour les populations qui se trouvent en aval des zones potentiellement à risque.

 

Un document du 10 juillet dernier produit par Suez à la demande de la CARPF dans le cadre du schéma d’assainissement de Villeparisis nous inquiète.

En effet on peut lire à la page 25

"‌La présence de remblais peut engendrer des tassements a posteriori qui peuvent menacer la stabilité d’un ouvrage. Les aménagements profonds comme les puits d’infiltration et les bassins sont particulièrement concernés par ce risque pouvant provoquer des descentes des ouvrages. La figure suivante cartographie les zones de remblais sur la commune. "
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/villeparisis.pdf

Ironie du sort, ce document  indique seulement les remblais de la carrière Placoplatre mais ne cite pas les remblais situés sur la décharge de déchets dangereux Suez.  Pourquoi ?

 

Inquiétudes à Villeparisis : le Préfet Thierry Coudert va-t-il autoriser l’extension de la décharge Suez alors que l’ETAT n’a toujours pas mis en place le plan PPRn prescrit depuis 2011 ?

Extrait de la page 25 du rapport Suez à la demande de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France

rapport complet  :  http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/villeparisis.pdf

 

 

On peut lire sur le site du ministère de l’écologie (pour extrait) :

« Les mouvements de terrain sont des phénomènes d’origines très diverses. Annuellement, ils provoquent en moyenne la mort de 800 à 1 000 personnes dans le monde et occasionnent des préjudices économiques et des dommages très importants. Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou anthropique. Les volumes en jeux sont compris entre quelques mètres cubes et quelques millions de mètres cubes…. »

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/mouvements-terrain

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche