Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 17:51

 

Un incendie s'était déclaré le 22 février dernier dans la casse auto de Marcilly autorisée à traiter jusqu'à 3000  véhicules/an (arrêté 4/5/2016).

Pour mémoire l'entreprise DRM était installée précédemment à Jouarre et avait exploité sans autorisation en 2007 une entreprise de tri déchets, elle avait obtenu une 1ère autorisation d'exploiter une installation de tri de déchets en 2010 puis une seconde autorisation pour étendre son activité en 2012.
Une mise en demeure lui a été délivrée en 2013 afin de respecter l'arrêté préfectoral lui imposant la mise en place de dispositif de désenfumage et d'éclairage de sécurité.

En 2015 ne pouvant plus s'étendre à Jouarre DRM a souhaité s'implanter à St Cyr sur Morin  sur un terrain de 2 hectares pour y exploiter, entre autres, une casse auto, mais devant la levée de bouclier des populations soutenues par leurs élus DRM a abandonné ce projet pour aller s'implanter à Marcilly, sur un site exploité en 1971 par une fonderie puis ensuite par une entreprise de récupérations de métaux  CNI Courtage International citée par l'association Robin des Bois dans son atlas des sites pollués au PCB comme suit :

"
77 Marcilly ▲ CNI Courtage Négoce International
La société spécialisée dans la collecte, le traitement et l’élimination des déchets, la récupération et la régénération. Elle a démantelé des transformateurs au PCB mais la traçabilité des huiles vidangées est incertaine." (1)



La DRIEE 77 qui suivait depuis des mois cette entreprise avec la plus grande attention, avait réalisé une inspection qui a mené la préfecture à dresser 5 arrêtés à l’encontre de l’exploitant DRM de Marcilly.  http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/ICPE-carrieres/Decisions/Sanctions/Societe-DRM-commune-de-MARCILLY-77139

  • Suspension de l’agrément VHU  (casse auto)
  • Mise en conformité de l’installation sous 1 mois
  • Diagnostic environnemental sous 6 mois : recherche dans les sols et les eaux souterraines des substances générées par les activités en cours et passées du site, ainsi que sur les PCB.
  • Amende de 15 000 € à verser sous 1 mois
  • Astreinte administrative journalière de 200 €, à compter du 17 avril 2020.

 

On y apprend :

-que la société était autorisée à traiter 3000 VHU (véhicules hors d’usage) depuis 2016 et qu’elle en avait traité 6200 de plus en 2019.

- que les véhicules VHU non dépollués s’amoncelaient sur 2 ou 3 niveaux

- que des blocs moteurs étaient amoncelés à même le sol sur des aires non abritées des intempéries et dans un hangar

-  que des écoulements d’huiles-moteurs sur le sol des aires d’entreposage ont été constatés……

 

 

Paru sur le site « La Marne » :

Seine-et-Marne : incendie dans une entreprise à Marcilly

Samedi 22 février 2020, un incendie s'est déclaré dans l'entreprise DRM à Marcilly. Une centaine de sapeurs-pompiers luttent contre le feu depuis le début de l'après-midi.

Publié le 22 Fév 20 à 15:41

 Une centaine de pompiers luttent contre un incendie à Marcilly, samedi 22 février 2020. (©La Marne)

Une centaine de sapeurs-pompiers luttent, ce samedi 22 février 2020, contre un incendie qui s’est déclaré à Marcilly. 

Le feu a pris dans l’entreprise DRM Environnement, spécialisée « dans le recyclage des métaux, la démolition, la déconstruction industrielle et le rachat de fers et métaux ». 

Le feu aurait pris dans des carcasses de voitures

Le sinistre, qui s’est déclaré en début d’après-midi, aurait pris dans un tas de « détritus divers », ou dans des carcasses de voitures entreposées dans l’enceinte de la société. 

De nombreux gendarmes sont sur place, à la fois pour assurer la circulation autour de l’entreprise, et pour réaliser les premières constatations, dès que les pompiers auront terminé d’éteindre le feu.

Pour le moment, la route entre Puisieux, direction Meaux, est fermée.

Lire aussi : Seine-et-Marne : circulation difficile sur la RN3 après un incendie à Villeparisis

L’enquête devra déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un incendie volontaire. 

Le maire de Marcilly, Dominique Duchêne, s’est également rendue sur place.

Le panache de fumée est visible de plusieurs kilomètres à la ronde : 

https://actu.fr/ile-de-france/marcilly_77274/seine-marne-incendie-dans-une-entreprise-marcilly_31675135.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche