Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2019 4 14 /11 /novembre /2019 19:59
Futur Plan déchets IDF :Valérie Pécresse cherche-t-elle à compenser ses pertes de recettes sur le dos des populations du nord 77 ?

 

 

Les installations de traitements d’ordures

Ça peut rapporter gros en recettes

au Conseil Régional

 

 

Les déchets des autres

 il faut bien les mettre quelque part

 on ne va tout de même pas les déverser

dans la forêt de Rambouillet

En Seine et Marne vous avez de la place.

 

 

Le 21 novembre prochain

le futur plan déchets d’IDF  

préparé par

 Valérie Pécresse

 sera mis au vote

 

 

Pour les ISDI autorisées à recevoir plus de 15 millions de tonnes de déchets depuis 2007, le plan actuel ne leur permet pas de s’étendre, il s’agit de Villeneuve sous Dammartin et Annet sur Marne.

Qu’à cela ne tienne, Valérie Pécresse, propose, dans son futur plan, d'autoriser l'extension de ces décharges, sans conditions de tonnages.

Une très bonne nouvelle pour les exploitants de décharges ISDI, Villeneuve sous Dammartin, nommée la plus importante ISDI d’Europe pourra encore s’étendre, quant à Annet sur Marne, il semblerait que l’exploitant ait déjà anticipé un vote favorable du Conseil Régional puisqu’il fait des recherches archéologiques, au bord de sa décharge, sur des terres agricoles d’une vingtaine d’hectares face à un lotissement.

Les habitants d’Annet sur Marne

opposés à ce projet

apprécieront.

 

Pour rendre service, entre autres, aux régions comme les Hauts de France et le Centre Val de Loire qui n’ont pas de décharges de déchets dangereux, Valérie Pécresse veut maintenir, en plus de la décharge de déchets dangereux Terzeo Villenoy/Isles les Villenoy , 2 autres décharges de déchets dangereux en Ile de France, l’une à Guitrancourt 78 et la seconde selon toutes probabilités en Seine et Marne (soit une extension de Villeparisis ou une implantation à Soignolles, ou les deux ? ).

 

Quant aux décharges de déchets non dangereux comme Veolia Claye-Souilly et Fouju, Suez Isles Les Meldeuses et Soignolles le plan actuel interdisait leur extension jusqu’en 2019, le plan proposé n’interdit plus leur extension bien que Valérie Pécresse reconnaisse un déséquilibre géographique avec sur-représentation en Seine-et-Marne.

Dans ces décharges Valérie Pécresse propose de plafonner les capacités de stockage sauf situations exceptionnelles et travaux du Grand Paris Express.....

 

Les riverains des décharges

de Claye-Souilly, Fouju, Isles les Meldeuses et Soignolles

apprécieront

 

Lien vers le Projet Plan déchets IDF qui va être mis au vote les 21 et 22/11/2019
https://www.iledefrance.fr/PRPGD

 

 

Lien vers la liste des élus du 77 appelés à voter ce plan

https://www.iledefrance.fr/elus?field_nom_value=&political_groups_filter=All&field_departement_election_value=1

 

 

 

 

 

Paru dans la Lettre A :

Edition 14/11/2019

Région IDF : Valérie Pécresse cherche à compenser des pertes de recettes en 2020

 

L'édile francilienne Valérie Pécresse voit son budget amputé de 275 millions d'euros en 2020 du fait de la réforme de la taxe d'apprentissage. De son côté, Matignon entretient le flou sur les compensations financières dont pourrait bénéficier la collectivité.... 

 

 

https://www.lalettrea.fr/action-publique_collectivites-et-territoires/2019/11/14/region-idf--valerie-pecresse-cherche-a-compenser-des-pertes-de-recettes-en-2020,108381615-ar1

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche