Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 13:18

 

 

L’industriel WABCO FRANCE

 a fermé

son usine de Claye-Souilly

pour délocaliser

son activité à l’étranger

en laissant derrière lui un site pollué

inscrit dans la base BASOL (1)

 

 

La préfète Béatrice Abollivier, vient de prendre un arrêté préfectoral (2) imposant à l’industriel de prendre des mesures suite à la pollution aux hydrocarbures et solvants chlorés de son ancienne usine de Claye-Souilly et nous l’en remercions.

Depuis des années la DRIEE 77 suit ce dossier avec grande attention et a effectué de nombreuses inspections, mais WABCO FRANCE qui a quitté la commune depuis plusieurs années pour se délocaliser à l’étranger, ne semble pas pressé d’investir l’argent nécessaire afin de traiter les sources de pollution identifiées sur ce site.

 

En effet ce site se trouve en bordure de la rivière Beuvronne et au bord du lotissement des «Jardins Anglais» où plusieurs investigations ont déjà été menées en 2013 (3).

 

Un plan de l’étendue de la pollution sur l’ancienne usine et en dehors du site devra être fourni par WABCO FRANCE avant fin février 2020 et l’industriel devra présenter, ensuite, un plan de gestion pour traiter les sources de pollution identifiées sur le site et sur l’environnement proche si besoin.    

 

Le site a été vendu en mai dernier à  DG GROUP 24, avenue du Gué Langlois  Bussy St Martin, dont l'une des entités Ceprom est promoteur-constructeur, et commercialise actuellement un  programme immobilier à Claye-Souilly .

https://ceprom.fr/property_tag/en-cours/

Actuellement cette société y stockerait des matériels de bâtiment.

 

Néanmoins la société WABCO FRANCE reste responsable des mesures de gestion de la pollution afin de traiter les sources de pollution identifiées sur le site.

 

(1) https://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0152

(2)http://www.seineemarne.gouv.fr/content/download/40693/307266/file/AP%20n%C2%B02019%20DRIEE%20UD%2077%20085%20du%2012%2011%202019.pdf

(3)http://adenca.over-blog.com/article-environnement-claye-souillyhtml-inquietude-aux-jardins-anglais-118222046.

 

Comme le précisait Yves Albarello

dans un article du journal La Marne, ce site aujourd'hui pollué

"accueillera-t-il" à l'avenir une crêche ?

Pour ce faire il faudra modifier le Plan Local d'Urbanisme,

mais qu'à cela ne tienne, les élus viennent de voter, à l'unanimité,

la mise en révision du PLU.

 

Vous le saurez bien assez tôt

 mais ce sera après les prochaines élections municipales.

 

 

Paru dans le journal la Marne :

Claye-Souilly. Quel avenir pour Wabco?

Et si un nouveau quartier remplaçait Wabco? En cas de départ définitif de l'entreprise, le maire espère que des habitations et des services la remplacent.

 

 

Publié le 12 Oct 17 à 14:23|Modifié le 12 Oct 17 à 14:25

Pour le maire, il est hors de question que Wabco devienne une friche industrielle. (©La Marne)

 

« Je ne veux surtout pas que cela soit une verrue. » Le maire de Claye-Souilly, Yves Albarello (LR), craint que le site de Wabco ne devienne une friche et qu’il dénature une des sorties de la commune. En septembre 2015, l’entreprise a annoncé un plan social réduisant de manière très significative le nombre de ses employés à Claye-Souilly. « À la fin de l’année, l’entreprise pourrait être vide. Je crains qu’elle ne devienne un squat », lâche l’élu local. « Je doute qu’une autre entreprise ne s’installe dans les locaux. Cela me semble très compliqué. »

Il faudra démolir les bâtiments et dépolluer le site.

Il réaffirme donc son envie que Wabco soit remplacé par un quartier mêlant habitations, commerces et services. « Un quartier avec une crèche, une résidence seniors ou encore une pépinière d’entreprises », suggère-t-il. « Je veux surtout que le quartier soit une continuité de la ville. »

Yves Albarello reconnaît que son idée de nouveau quartier coûtera cher pour l’investisseur. « Il faudra démolir les bâtiments et dépolluer le site. C’est très compliqué et très long. Mais il faudra aller vite, car avec le temps, le terrain pourra se déprécier. »

 

https://actu.fr/ile-de-france/claye-souilly_77118/quel-avenir-wabco_12975553.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/article-pollution-wabco-claye-souilly-118146005.html

http://adenca.over-blog.com/2017/02/base-des-sites-pollues-wabco-claye-souilly-site-sous-surveillance-avant-diagnostic-depuis-2014.html

http://adenca.over-blog.com/2018/11/claye-souilly-apres-la-fermeture-du-site-industriel-pollue-wabco-un-terrain-est-occupe-par-des-familles-avec-enfants-en-bas-age-yves

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche