Ce matin Patrick Septiers a été interviewé par LCI concernant les inondations en Seine et Marne, il semblerait que l’attention du président du Conseil Départemental soit plutôt concentrée sur les inondations du Loing.
Bien qu’il soit l’élu du secteur de Moret sur Loing Patrick Septiers ne doit pas oublier qu’il est le président de toute la Seine et Marne.
Le nord de Seine et Marne a subi l’année dernière d’importantes inondations et notamment dans le bassin versant Beuvronne à Claye-Souilly et Annet sur Marne où des populations ont dû être évacuées de leurs habitations par bateau.
Cette rivière ne possède pas de plan de prévention des risques inondations ni de Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau et en est d’autant plus fragile.
Côté pollution Patrick Septiers a en 2019 supprimé 2 points de contrôles de la qualité de l’eau sur la rivière Beuvronne à Nantouillet et sur son affluent La Reneuse à Gressy classés respectivement mauvais et médiocre pour la qualité physico chimique de leurs eaux en 2017.
Mais en même temps Patrick Septiers rajoutait en 2019 un point supplémentaire de contrôle de la qualité de l’eau, au sud 77, à Genevray sur un affluent du Loing, dans un secteur où depuis plusieurs années la qualité physico chimique des rivières est bonne.
Patrick Septiers doit se préoccuper de l'état désastreux du bassin versant Beuvronne et ne pas regarder seulement ce secteur comme le réceptacle privilégié des ordures de l’Ile de France, qui rapportent gros en recettes diverses au département , recettes qui doivent être utilisées pour protéger les riverains et l'environnement de ces sites polluants et dangereux.