Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2019 1 21 /10 /octobre /2019 18:03

N° 53510 -  06/04/2019 -  FRANCE - 77 - MONTHYON

E38.22 - Traitement et élimination des déchets dangereux

Vers 9h30, dans une usine d’incinération de déchets ménagers, un feu se déclare au niveau d’une goulotte d’alimentation en déchets d’un four. Le chef de quart et le rondier attaquent le feu au moyen d’un extincteur et d’un robinet d’incendie armé. Le chef de quart alerte les pompiers pour qu’ils s’assurent de l’extinction complète de l’incendie.

Le tapis et l’écluse d’alimentation sont endommagés.

Plus tôt, vers 7h30, un bourrage s’était produit dans la goulotte d’alimentation. Le chef de quart avait décidé d’arrêter les ventilateurs d’air de combustion et de laisser fonctionner le ventilateur de tirage. A 9h30, il décide de relancer l’incinération en activant les ventilateurs de combustion. Une surpression dans le four a alors entraîné un retour de flamme dans la goulotte, à l’origine du départ de feu.

Suite à l’incident, l’exploitant met en place une procédure de débourrage. Il prévoit, lors du prochain arrêt technique, le remplacement d’un ventilateur de tirage et d’un automate de la ligne. Il vérifie le programme d’automatisme de la ligne afin de s’assurer de l’arrêt simultané des tapis d’alimentation du four et des ventilateurs de combustion.

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/accident/53510/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche