Dans l’analyse de la morphologie des cours d’eau en Seine-et-Marne 2014
édité par l’observatoire de l’eau du Conseil Départemental 77, on peut lire à la page 31
https://eau.seine-et-marne.fr/sites/default/files/documents/OBS%202014-morphologie-cours-d-eau.pdf
« L’analyse hydromorphologique
La Beuvronne et son affluent principal, la Biberonne, ont subi de lourds travaux hydrauliques (curage, recalibrage et rectification de méandres), mais aussi un entretien très important de la végétation rivulaire (ripisylve). Ces aménagements ont eu pour conséquence d’impacter la morphologie de la rivière, de détruire la plupart des habitats et ont donc fortement participé à appauvrir les peuplements piscicoles. En aval de Gressy, une partie du débit de la Beuvronne est prélevée pour l’alimentation du canal de l’Ourcq qui est géré par la Ville de Paris. Une étude sur la restauration écomorphologique et sur les continuités écologiques a été commandée par le syndicat de la Haute Beuvronne en 2012 – 2013 dans le cadre du contrat de bassin, sur tout le bassin versant. Sur la Beuvronne et la Biberonne, 69 ouvrages posant des problèmes de continuité piscicole ou sédimentaire sont recensés pour environ 30 km de cours d’eau. L’état de la continuité écologique est donc très mauvais. Sur le bassin versant amont de la Beuvronne, comme sur celui de la Biberonne, prédomine une activité agricole intensive qui a fortement impacté la ripisylve. Elle est un peu plus présente sur le secteur médian du bassin versant où se situent beaucoup de zones humides, mais elle est malheureusement appauvrie par des plantations de peupliers. Cette ripisylve est de nouveau peu présente sur l’aval de la Beuvronne car la rivière s’écoule dans des secteurs fortement urbanisés et industrialisés.
Conclusion :
la synthèse de ces trois paramètres permet de classer la Beuvronne en mauvais état voir en très mauvais état. »
la carte qui suit montre que la qualité physico chimique de la Beuvronne à Nantouillet est mauvaise depuis plusieurs années (2017 et avant) et mauvaise à médiocre sur la Reneuse à Gressy.
Ironie du sort ce sont ces 2 points de contrôle de la qualité des eaux de la rivière que le conseil départemental du 77 a décidé de supprimer.
Pas de contrôles = pas de problèmes
Un très mauvais signe envoyé par le Conseil Départemental 77 à l'heure où les populations s'inquiètent de plus en plus de la qualité de leur environnement.
Pour toutes informations complémentaires
nous vous conseillons de vous rapprocher de
Patrick Septiers
président du conseil départemental 77