Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2019 1 14 /10 /octobre /2019 19:52
Charny, Gressy, Iverny, Le Plessis aux bois et Villeroy :  l’eau du robinet non-conforme à la référence de qualité 3 fois en près de 4 mois !

 

 

Le site du ministère de la santé indique que l’eau du robinet fournie aux habitants de Charny, Gressy, Iverny, Le Plessis aux bois et Villeroy  est non-conforme à la référence de qualité les 1/2 – 18/4 - et 14/6/2019. https://orobnat.sante.gouv.fr

 

C’est le captage de Charmentray2 qui fournit cette eau, il est situé près de champs cultivés par l’agriculture intensive.

C’est le SMAEP du Bassin de la Thérouanne qui gère ce captage. Son siège social est situé en mairie de Charny 1 rue de l’Eglise.

 

  

Ce syndicat ne diffuse pas le rapport sur le prix et la qualité du service sur le site Eau France.

Vous pouvez obtenir ce document auprès des mairies concernées.

http://www.services.eaufrance.fr/donnees/collectivite/152488/2018

 

Le 13/9/2016 il avait même été retrouvé dans cette eau du robinet un taux important d’Atrazine Déisoporpyl Déséthyl, un pesticide interdit en France depuis 2003.

 

D’après une information diffusée par l’Agence Régionale de Santé ce captage avait en 2017 une teneur élevée en nitrates plus de 40 à 50mg/l, une teneure qui dépasse d’ailleurs toujours 40 mg/l en 2019, d’après le site du ministère de la santé.

 

 

Pour extrait :

 

Charny, Gressy, Iverny, Le Plessis aux bois et Villeroy :  l’eau du robinet non-conforme à la référence de qualité 3 fois en près de 4 mois !
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/eau-du-robinet-comment-sinformer-sur-sa-qualite

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/eau-du-robinet-comment-sinformer-sur-sa-qualite

 

 

 

 

Pas de protection de captage

par une DUP

=

Pas  de contraintes

pour

les agriculteurs

 

 

Un captage qui n’est toujours pas protégé par une Déclaration d’Utilité Publique alors que la loi l’oblige depuis 1992.

Pourtant le 24/1/1995 Etienne de Reynies un hydrogéologue agréé rendait un rapport préconisant les servitudes sur les périmètres proposés, il indiquait dans ce rapport que le captage d'eau était en zone inondable, attirait l'attention sur les risques de pollution venant de l'amont (nitrates, pesticides, hydrocarbures...).

Il demandait également que les rejets d'eaux usées dans la Marne en aval immédiat du captage soient supprimés, il semblerait que la situation n'est pas changé depuis car il faut savoir que Charmentray ne possède pas de station d'épuration des eaux.

 

 

En 2011 on pouvait lire dans le dossier d’état des lieux du contrat bassin Beuvronne que la déclaration d’utilité publique DUP était en cours.

 

Après consultation des services de la préfecture nous apprenons que 8 ans après la DUP est toujours en cours, pour combien de temps encore, nous n’en savons rien.

 

 

 

La préfète Béatrice Abollivier

doit s’exprimer

sur

ce dossier

 

 

 Les habitants qui boivent cette eau du robinet ont le droit de savoir pourquoi depuis toutes ces années leur captage d’eau n’est pas protégé par une DUP, alors que dans l’environnement de ce captage les champs sont cultivés par l’agriculture intensive. 

 

 

L'économique

avant la protection

de notre ressource en eau ?

 

 

 

Pour mémoire plusieurs agriculteurs siègent dans les conseils municipaux

de certaines de ces communes, Villeroy en compte même 4 et le maire de Plessis aux Bois est un agriculteur.

 

 

pour aller plus loin : 

http://adenca.over-blog.com/2016/01/pollution-de-la-marne-en-amont-du-captage-d-annet-sur-marne-pourquoi-la-commune-de-charmentray-rejette-directement-des-eaux-usees-da

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche