18 juillet 2019
4
18
/07
/juillet
/2019
19:01
Qu’est ce que
l'équilibrage territorial
et le plafonnement ?
C’est le texte suivant que l’UNED (Union nationale des exploitants du déchet) voudrait, semble-t-il, voir disparaître du projet PRPGD.
« Pour limiter la concentration d’ISDI dans des périmètres géographiques réduits, les nouvelles installations de stockage de déchets inertes ne pourront être autorisées que si dans un rayon de 5 km autour du projet, la somme des capacités administrativement autorisées depuis le 1er janvier 2007 ne dépasse pas 15 millions de tonnes ; les extensions des installations de stockage de déchets inertes ne pourront être autorisées que sous réserve que la durée totale de l’autorisation administrative demeure inchangée et sur la base d’un projet de réaménagement du site concerté avec les collectivités locales ».
Ce texte permet, par exemple, de ne plus implanter de nouvelles décharges ISDI autour des 2 méga-décharges ECT d’Annet sur Marne et Villeneuve sous Dammartin (dans un rayon de 5 km), dans ce bassin versant Beuvronne qui représente moins de 2% de la surface de l’Ile de France.
Cette rivière se rejette dans la Marne à Annet sur Marne en amont très proche du captage d’eau qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.
On comprend mieux la démarche de ce groupement lorsque l’on apprend que figure parmi les membres du bureau de l’UNED Réda Semlali (Directeur Général Délégué d’ECT) en charge du Grand Paris.
La concertation entre les riverains et les exploitants de décharges ne semble pas être pour demain et c’est bien regrettable pour la préservation de notre environnement et de notre ressource en eau.
Published by ADENCA