Paru dans le journal La Marne :
Le centre de tri du Sietrem de Saint-Thibault-des-Vignes est actuellement ravagé par les flammes. Un énorme incendie s'est déclaré vers 8 h 50 ce jeudi 11 juillet 2019.
Publié le 11 Juil 19 à 9:50
La fumée de l’incendie, jeudi 11 juillet 2019 à Saint-Thibault, est très noire car des plaques de polycarbonates brûlent. (©Ville de Lagny)
Un énorme incendie s’est déclaré jeudi 11 juillet 2019 au centre de tri du Sietrem de Saint-Thibault-des-Vignes, vers 8 h 50. 100 sapeurs-pompiers, venus de trente casernes différentes, sont mobilisés pour éteindre le sinistre qui ravage totalement la structure. Les flammes ont complètement pris possession du centre. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue.
Tous les employés du centre de tri ont été évacués. Il n’y aurait pas de blessé.
Une cellule de crise doit être installée à proximité de l’incendie.
Sinclair Vouriot, maire de Saint-Thibault-des-Vignes :
Dans le centre de tri, il y avait des plaques de polycarbonates. C’est pour cela qu’il y a de la fumée noire. Nous sommes en train d’étudier une possible alerte à Lagny-sur-Marne, si les fumées sont toxiques. Pour le moment, nous avons de la chance, il n’y a pas de vent.
« Le centre de tri a été construit il y a deux ans » évoque Sinclair Vouriot, le maire de Saint-Thibault-des-Vignes. « Il faudra le reconstruite entièrement » déplore-t-il.
La fumée, très noire, est visible à plusieurs kilomètres. Des habitants l’aperçoivent depuis l’hôpital de Jossigny.
Le colonel : des sapeurs-pompiers :
Aucune mesure de confinement n’a été prise pour le moment. A 10 h, le vent semble pousser les fumées vers Pomponne et Thorigny.
Par mesure de précaution, la Ville de Lagny a demandé aux animateurs des crèches et centres de loisirs de ne pas pratiquer aucune activité en extérieur. De même, la mairie conseille à ses habitants de rester chez eux.