Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 16:59
MRAE page 8 http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/35602/276389/file/AVIS%20MRAE%2017-9-18.pdf

MRAE page 8 http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/35602/276389/file/AVIS%20MRAE%2017-9-18.pdf

 

Difficile à comprendre pour les habitants de Chelles que l'on détruise 10 hectares d'arbres et l'habitat d'espèces protégées chez eux et qu'à titre de compensation on réhabilite un site à Meaux (plantations d'arbustes et création de prairie...), coût total de l'opération 336 000 €.

 

N'aurait-on pas pu réhabiliter

un site à Chelles ?

 

C'est ladite

compensation écologique à la française !

L'entreprise qui détruit l'habitat d'espèces protégées n'a pas l'obligation de réhabiliter un site sur la même commune ou sur les communes riveraines.

 

C'est au titre du projet de rehaussement de la butte du Sempin à Chelles/Montfermeil que cette compensation doit être réalisée.

 

Le projet consiste à « accueillir »plus 1 300 000 m3 de déchets du Grand Paris sur des terrains autrefois exploités par des carriers, c'est en quelque sorte « une décharge déguisée ».

Une paille, le rehaussement atteindra à certains endroits jusqu'à 14 m de hauteur (la hauteur d'un immeuble de plus de 2 étages).

 

Pour permettre la réalisation de ce projet c'est Point P (groupe St Gobain) et la Sci Hautes Nonnettes de Neuilly sur Seine (gérée par Colette et Maryline Nogues) qui ont cédé la majorité de ces terrains à la SAFER .

 

Qui est la SAFER ?

« Une Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif (sans distribution de bénéfices), avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances.

Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général. » (sic)

https://www.safer.fr/les-safer/quest-ce-quune-safer/
 

 

 

 

Pourquoi Brice Rabaste n'a-t-il pas négocié avec la SAFER pour que la compensation se fasse sur sa commune, Chelles a probablement quelques sites qui demanderaient à être réhabilités ?

 

 

 

Pour le savoir

nous vous conseillons de contacter

Brice Rabaste

Maire de Chelles


 


 


 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents