Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 10:36

bilan 2017

Plan Départemental Eau 77

carte page 14 (1)

les captages d'eau de Condé Ste Libiaire et Isles les Villenoy sont entourés en bleu

les captages d'eau de Condé Ste Libiaire et Isles les Villenoy sont entourés en bleu

 

Captages de Condé Ste Libiaire et Isles les Villenoy

classés

dans la catégorie

captages stratégiques PDE

 

 

Pour faire court, un captage stratégique représente un fort intérêt pour les besoins en eau actuels et futurs et dont l'altération poserait des problèmes immédiats pour les populations qui en dépendent.

 

 

 

On peut lire à la page 12 du bilan 2017 Plan Départemental Eau 77 (1) :

« Durant l’année 2017, une liste de 11 nouveaux sites de captages stratégiques, correspondant à 19 captages, a été établie avec l’ARS, l’Agence de l’Eau, le Département et les services de l’État. Une réunion de travail entre les différents services a permis de définir les modalités de mise en œuvre de la démarche de protection de l’aire d’alimentation des captages sur ces nouveaux sites. La démarche consiste à identifier l’aire d’alimentation du captage (AAC), à l’intérieur de laquelle seront définis les programmes d’actions préventives sur la base d’un diagnostic territorial des pressions polluantes. Ce programme d’actions devra être défini et mis en œuvre par les collectivités responsables de la distribution de l’eau »

 

Dans le tableau d'avancement de ce bilan 2017 des démarches de protection des captages prioritaires et stratégiques on peut lire page 13 (1) concernant les captages de Condé Ste Libiaire et Isles les Villenoy : démarche à initier

 

(1) https://www.seine-et-marne.fr/Cadre-de-vie-Transports/Eau/Plan-departemental-de-l-eau-PDE

 

 

 

Dernière minute:

 

On apprend par le journal "La Marne" du 8 mai dernier que Fabrice Marcilly, maire de Condé Ste Libiaire, est inquiet quant au risque de pollution du captage de sa commune, suite au défrichement d'une parcelle de terrain riveraine de ce captage en 2015 et de l'installation sur ce site de personnes qui n'y étaient pas autorisées.

Nous avons contacté l'Agence Régionale de Santé pour obtenir des informations sur les suites données à ce dossier par cette administration concernant ce captage qui n'est toujours pas protégé par une Déclaration d'Utilité Publique.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche