C’est la préemption par la commune de l’ancien hôtel du commerce, voisin du parking, qui vient de mettre le feu aux poudres.
La préemption permet à une commune d'avoir priorité sur la vente d'un bien, qu'elle peut ensuite revendre à qui bon lui semble.
En effet lorsque l’on consulte le Plan Local d’Urbanisme on s’aperçoit que ce secteur fait l’objet d’un projet d’OAP orientation d’aménagement et de programmation.
Pour faire court une OAP donne un cadre d’élaboration et d’instruction plus souple pour obtenir les permis de construire que le règlement du Plan Local d’Urbanisme applicable sur la commune.
Un projet qui semble cousu mains pour une opération immobilière d’envergure, à savoir :
- Sur le parking municipal « dit Mariette » un important bloc d’immeubles serait construit.
- La propriété voisine appartenant au promoteur immobilier Sté Aménagement Foncier, l’ancien hôtel du Commerce, l’ancienne menuiserie Garnier et le garage de l’avenir rue de Verdun seraient abattus et remplacés par des immeubles de plusieurs étages.
Pour mémoire la propriété voisine du parking appartient au promoteur immobilier « Sté d’Aménagement Foncier » qui possède plusieurs hectares sur Claye-Souilly et a déjà réalisé sur cette commune un bon nombre d’opérations immobilières.
Nous constatons que depuis plusieurs années la commune de Claye-Souilly vend régulièrement une partie de notre patrimoine immobilier, le dernier projet en date est la vente d’une parcelle de terrain de 2100 m2 entre le stade Clément Petit et la rue de Paris au promoteur immobilier Promogim (sous forme de SCI Ile de France)
Voir page 7 compte-rendu conseil municipal du 18/12/2019
http://www.claye-souilly.fr/documents/CR%2019-12-18.pdf
Une parcelle qui devait être vendue en 2015 a un autre promoteur immobilier « Bouygues »
Voir page 5 compte-rendu conseil municipal du 15/12/2015
http://www.claye-souilly.fr/deliberations/upload/CR%2018-12-15.pdf
ci-dessous
l'OAP Jaurès-Beaubourg
intégrée
dans le Plan Local d'Urbanisme de 2016