Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 17:37
Gressy inondations de la Reneuse 12/6/2018

Gressy inondations de la Reneuse 12/6/2018

 

 

 

 

Un peu d’histoire :

 

Gressy est traversée par la rivière Beuvronne qui reçoit sur cette commune le ru du Gué venant de Messy et la Reneuse qui reçoit des eaux de Villeparisis, de Mitry-Mory par l’intermédiaire du ru des Cerceaux et de l’aéroport de Roissy, par l’intermédiaire d’une conduite située à quelques centaines de mètres du pont de la Rosée.

 

An  début du 19ème siècle la ville de Paris a modifié le cours de cette rivière à Gressy pour utiliser une partie des eaux de la Beuvronne pour alimenter le canal de l’Ourcq, l’excédent non utilisé par la ville de Paris passe sous le canal de l’Ourcq, traverse les prairies de Souilly, puis le centre ville de Claye-Souilly, pour se jeter dans la Marne à Annet sur Marne.

 

 

Dans le but de préparer un plan local d’urbanisme dans les meilleures conditions, Jean-Claude Genies, maire de Gressy, a fait réaliser une étude hydraulique sur  les milieux humides de sa commune qui subit parfois des inondations.

 

En effet, en ces temps de réchauffement climatique il est conseillé aux maires de prendre en compte le risque inondation avant d’élaborer leur Plan Local d’Urbanisme.

 

 

Gressy La Beuvronne

Gressy La Beuvronne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Recherche