3 avril 2019
3
03
/04
/avril
/2019
17:37
Gressy inondations de la Reneuse 12/6/2018
Un peu d’histoire :
Gressy est traversée par la rivière Beuvronne qui reçoit sur cette commune le ru du Gué venant de Messy et la Reneuse qui reçoit des eaux de Villeparisis, de Mitry-Mory par l’intermédiaire du ru des Cerceaux et de l’aéroport de Roissy, par l’intermédiaire d’une conduite située à quelques centaines de mètres du pont de la Rosée.
An début du 19ème siècle la ville de Paris a modifié le cours de cette rivière à Gressy pour utiliser une partie des eaux de la Beuvronne pour alimenter le canal de l’Ourcq, l’excédent non utilisé par la ville de Paris passe sous le canal de l’Ourcq, traverse les prairies de Souilly, puis le centre ville de Claye-Souilly, pour se jeter dans la Marne à Annet sur Marne.
Dans le but de préparer un plan local d’urbanisme dans les meilleures conditions, Jean-Claude Genies, maire de Gressy, a fait réaliser une étude hydraulique sur les milieux humides de sa commune qui subit parfois des inondations.
En effet, en ces temps de réchauffement climatique il est conseillé aux maires de prendre en compte le risque inondation avant d’élaborer leur Plan Local d’Urbanisme.
Published by ADENCA
-
dans
Rivières