Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 16:27
Carrière de Gypse à ciel ouvert Knauf au lieudit " Le Bois des Sables"

Carrière de Gypse à ciel ouvert Knauf au lieudit " Le Bois des Sables"

Par délibération du 26/6/2003 la Région IDF la Région IDF a permis à l’industriel allemand Knauf de détruire 35 hectares de forêt  au lieudit «Le Bois des Sables » sur les communes de St Soupplets et Cuisy, en lui cédant ses droits de fortage, sans restrictions.

 

Mais cela ne suffit pas à Knauf, l’industriel allemand voudrait bien exploiter le gypse sur la majorité de la Forêt de Montgé en Goële qui compte 960 hectares.

Panneau conseil régional IDF (Les bois des Sables, de St Soupplets et du Four se trouvent à droite sur le plan)

Panneau conseil régional IDF (Les bois des Sables, de St Soupplets et du Four se trouvent à droite sur le plan)

 

 

Dans un premier temps l'industriel souhaiterait ouvrir une nouvelle carrière de gypse à ciel ouvert, sur une surface d’environ 57 hectares,  au Bois de St Soupplets et au Bois du Four (1), mais le problème vient que l’on ne connaît pas les propriétaires de certaines parcelles.

 

Qu’à cela ne tienne le Conseil Régional IDF se penche sur le sujet et devrait engager une procédure de « Déclaration d’Utilité Publique » pour récupérer ces biens.

 

Le Conseil Régional IDF devrait également financer des travaux dans ce secteur dans le but de déboiser, coût de l’opération, payée par vos impôts, rien que pour la création de routes forestières environ 215 000 €. (2)

 

 

Du côté  du public : le Conseil Régional IDF envisage de  « canaliser » la fréquentation dans la forêt en réduisant l’utilisation de certains sentiers(3), il est vrai que la fréquentation des familles avec enfants  autour du centre hippique pourrait gêner la destruction de chênes plus que centenaires.

 

Quant aux actions en faveur de l’accueil et du paysage, rien n’est à l’ordre du jour, pas de programme non plus en faveur d’espèces remarquables ni de reprofilage des mares (3), ni de remise en état  de l’étang et des anciens communs du château.

 

Vous n’allez tout de même pas vous plaindre, la région continue à entretenir le site et la brigade équestre, pour le  surveiller, fait tout de même 24 tournées par an (4), cela ne compense-t-il pas les millions de tonnes d’ordures que la région vous envoie, chaque année, au nord-ouest 77 ?

 

 

Source :

14. 18-016 : APPROBATION DE L'AMÉNAGEMENT FORESTIER DE LA FORÊT RÉGIONALE DE MONTGÉ
http://www.aev-iledefrance.fr/component/search/?searchword=montg%C3%A9&searchphrase=all&start=10

(1) page 8

(2) page 33

(3) pages 35/36

(4) page 20

 

 

Un hêtre remarquable classé par le conseil départemental 77

Un hêtre remarquable classé par le conseil départemental 77

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche