Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 14:14

 

 

 

C’est devant une salle comble qu’ADP présentait son projet hier soir.

 

Une absence très remarquée celle du député Rodrigue Kokouendo (en marche).

L'élu avait probablement autre chose à faire de bien plus intéressant.

 

Etaient présents :

- Charlotte Blandiot Faride, maire de Mitry-Mory

- Marianne Margaté, adjointe et conseillère départementale

- plusieurs adjoints au maire et conseillers municipaux de Mitry-Mory

- des élus de Compans et Dammartin en Goële…..

 

 

Etaient présents également des habitants de Claye-Souilly, Fresnes sur Marne, Gressy, Mitry-Mory, Villeparisis,Tremblay en France…..

 

Elus et habitants posèrent de nombreuses questions, centrées particulièrement sur les risques sur la santé, mais ADP était sur une autre longueur d'onde : l'intérêt économique du projet.

 

 Des réponses d’ADP souvent très vagues, incomplètes et parfois même inexactes, certains intervenants d'ADP semblant parfois quelque peu méprisants, un manque de professionnalisme ou une position de supériorité vis-à-vis des participants ?

 

Des représentants d’ADP qui furent hués lorsqu’ils abordèrent le dossier du CDG Express.

 

La création d’emplois, le point « dit fort » de l’industriel qui passe sous silence le nombre d’emplois détruits sur le territoire, suite au dépaysement des entreprises vers l’étranger, facilité par les transports rapides de fret par voies aériennes.

 

Les vols de nuit devraient être maintenus et peut-être même augmenté, la réponse d’ADP est vague.

ADP passe sous silence la fermeture la nuit de l’aéroport d’Orly, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas à l’ouest parisien, vous êtes ici chez les populations modestes de l’est parisien à qui l’on fait subir toutes les nuisances : décharges, sites Seveso, industries polluantes…..

 

Quant à l'étude Bruitparif sur le bruit cumulé des avions, des routes et des voies ferrées,dans laquelle il ressortait que l'espérance de vie en bonne santé des habitants de certaines communes pouvaient être réduite de plusieurs années comme Compans, Thieux, St Mard, Juilly...... un expert indépendant, nommé à la demande des garants CNDP, est venu pour rassurer les populations en interprétant l’étude tout autrement.

 

Qui a payé cet expert ?

 Nous n’en savons rien

 

Ce que nous savons c’est qu’il ne semble avoir rassuré aucunement les populations.

 

Pour ce qui est des problèmes de pollutions et d’inondations de la Beuvronne, ne posez pas à chaque réunion les mêmes questions, vous ennuyez ADP.

 

D'autre-part les points suivants ne concernent pas ADP :

- le plan de gêne sonore c’est l’ETAT qui décide

- l’étude épidémiologique c’est à l’ETAT (ARS) qu’il faut la demander

- la saturation des routes autour de l’aéroport, voir avec l’ETAT

- l’autorisation d’envoyer des eaux plus polluées vers la Marne (Beuvronne) que vers la Seine, c’est l’ETAT qui décide

- l’autorisation d’envoyer 1000 l/seconde d’eau vers la Marne (Beuvronne)  alors que vers la Seine ce n’est que 150 l/seconde, c’est l’ETAT qui décide

 

Mais l’ETAT était absent de la réunion, ses représentants avaient probablement autre chose à faire de bien plus intéressant que d’entendre les jérémiades des riverains d’ADP.

 

Des participants très déçus à la sortie de cette réunion, comme de celle de St Soupplets qui avait fait également salle comble.

 

Une impression de n’avoir aucune influence sur les décisions prises d’en haut qui détruisent leur cadre de vie, impactent à jamais leur environnement et parfois même leur santé.

 

 

Aucune réunion de concertation n’est prévu à Claye-Souilly, est-ce parce que Yves Albarello n’a pas proposé de salle à ADP ?

 

Quant à la demande d’ADENCA concernant une étude indépendante sur les problèmes liés à l’eau : pollution Beuvronne et risques d’inondations, les garants CNDP y réfléchissent....

 

Affaire à suivre……..

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche