Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 18:58

 

 

 

 

 Cette décharge fonctionne depuis 1951.

Elle est gérée  :

- De 1951 à 1975 par la Tiru

- de 1975 à 2017 par les carrières Capoulade

- depuis le 1/2/2017 par le groupe Suez (qui exploite également les décharges de Soignolles et Villeparisis).

 

 

En 2017 Cideme qui traitait les mâchefers à Isles les Meldeuses a fermé son exploitation.

 

 

Dans le projet Plan déchets IDF de Valérie Pécresse, on peut lire :

«  Un projet de création d’une IME d’ici à 2020 est porté par le groupe Suez sur son site d’Isles-lesMeldeuses en Seine-et-Marne, notamment dans le cadre de la nouvelle concession d’exploitation de l’UIDND du SMITDUVM à Créteil (94). En effet le syndicat souhaite que les mâchefers issus de son usine d’incinération soient traités à proximité de leur lieu de production plutôt que sur des plateformes en dehors de l’Ile-de-France. Un dossier de demande d’autorisation d’exploiter a été déposé en ce sens auprès de la Préfecture de Seine-et-Marne, en avril 2018 » (1)

 

De qui se moque-t-on ?

 

Isles Les Meldeuses est le site de traitement le plus éloigné  en Ile de France de l’incinérateur d’Ivry : près de 60 kms.

Pourquoi l’incinérateur d’Ivry n’envoie pas ses mâchefers sur des sites plus proches comme  Massy à 20 kms environ, Vert le Grand et Argenteuil à 40 kms environ ?

 

 

L’incinérateur d’Ivry traite les ordures de 12 arrondissements parisiens et de 14 communes du Val de Marne (2)

 

 

 Cela fait près de 68 ans

que vous supportez les ordures des autres

alors un peu plus, un peu moins

vous n’êtes pas à ça près !

 

 

 

Et vos enfants n’auront pas besoin de suivre de longue étude, ils pourront trouver un emploi dans le traitement des mâchefers, bien sûr pas très bien payé, mais un emploi de proximité.

 

De toute façon près de chez vous il n’y a pas  de Grandes Ecoles, qui permettraient à vos enfants d'étudier et d'accéder à des emplois bien rémunérés, ces Grandes Ecoles sont implantées, en majorité à Paris et dans les départements qui vous envoient leurs ordures.

 

 

 

 (1) page 110 projet plan déchets IDFhttp://espaceprojets.iledefrance.fr/jahia/webdav/site/projets/users/plbertagna/public/PRPGD%20-%20CHAPITRE%20III%20-%20INSTALLATIONS%20-%20131218.pdf

 

(2) https://www.syctom-paris.fr/installations-et-projets/installations/ivryparis-xiii/centre-dincineration.html

 

 

 

 

 pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2019/03/decharge-suez-isles-les-meldeuses-pour-rendre-service-vous-en-reprendrez-bien-un-peu-d-ordures-des-autres-jusqu-a-2040.html

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche