Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2019 1 07 /01 /janvier /2019 17:50

 

 

 

St Thibault des Vignes la commune aux deux incinérateurs possède également la blanchisserie industrielle Thimeau classée 3ème plus important émetteur dans l'air de Tétrachloroéthylène de France  en 2017.

 

 

 

Depuis des années cette entreprise  est dans le classement des industries les plus émettrices dans l'air de Tétrachloroéthylène de France et la 1ère d’Ile de France.

 

Entre 2015 et 2017 elle a augmenté ses émissions de ce  polluant  de près   de 10 % dans l’air passant de 23 800 kg/an en 2015 à 26 100kg/an en 2017.

 

 

 

Quels risques pour cette population
qui accumule
autant de sites polluants sur une surface aussi réduite ?

 

 

 

 

Concernant  le tétrachloroéthylène,

ce qu’en dit

le ministère de la santé :

Qu’est ce que le perchloréthylène ?

Le perchloréthylène ou tétrachloroéthylène (ou PCE) est un solvant. Ce composé organique volatil (COV) est surtout utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux. Il s’évapore facilement dans l’air et a une odeur âcre. Le seuil de perception olfactive est de 7 mg/m3.

Il est lipophile (attiré par la graisse) et dissout des substances telles que graisses, huiles ou résines.

Durant l’activité d’une teinturerie, le PCE provient essentiellement des machines, à l’ouverture du tambour, lors du détachage manuel et en cas d’une mauvaise étanchéité des machines. Hors activité, les émanations proviennent du stockage des vêtements nettoyés au perchloréthylène et de l’évacuation des boues (résidus de lavage).

Quels sont les risques liés à l’exposition au perchloréthylène ?

 

Le perchloréthylène est un solvant chloré. C’est une substance volatile qui peut pénétrer dans l’organisme par inhalation des vapeurs, par ingestion et par contact avec la peau (quand il est sous forme liquide).

Ce composé est classé cancérogène probable pour l’homme par le centre international de recherche contre le cancer (Groupe 2A) et cancérogène possible (catégorie 3) par l’Union européenne.

L’exposition au perchloréthylène peut causer une irritation des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, nausées, maux de tête et pertes de mémoire, une somnolence. Selon les niveaux et les fréquences des expositions, il peut être toxique pour le système nerveux et le rein et lors d’une exposition très intense, ses effets peuvent aller jusqu’à la perte de connaissance et la mort.

Dans le cadre du règlement REACH (règlementant la mise sur le marché des produits chimiques en général), l’agence européenne des produits chimiques a programmé une évaluation complète du perchloréthylène d’ici 2013, pour examiner si des mesures de gestion (interdiction de certains usages) doivent être prises au niveau communautaire à son sujet.

Quand l’ETAT
va-t-il prendre des mesures
afin « d’encourager »  l’industriel
à réduire
ses émissions de ce polluant dans l’air ?

 

Pour le savoir nous vous conseillons de vous rapprocher
de votre député
Rodrigue Kokouendo
(groupe en Marche)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche