Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2018 1 26 /11 /novembre /2018 11:13
 

Ce dépôt pétrolier est situé dans le village rural de Compans, qui compte moins de 1000 habitants, à environ 650 m se trouvent des habitations, à 400 m on trouve la voie ferrée transportant des voyageurs, le lycée Honoré de Balzac se trouve à 1500 m.

 

Ce site est classé dans la base Basol des sites et sols potentiellement pollués.

 

Ce dépôt pétrolier de 98 528 m3 est  destiné à ravitailler en carburant les stations services, grandes surfaces, industriels…., il  a été autorisé en 1972 par le préfet Charles Rickard, c’est lui qui autorisa également  l’implantation à Mitry-Compans d’un autre site classé aujourd’hui SEVESO  et l’implantation de la 1ère décharge d’ordures ménagères à Claye-Souilly, Fresnes sur Marne, Charny, qui est devenue aujourd'hui la plus importante de France.

 

 

L’exploitation débutera en 1974, c’est la Raffinerie du Midi qui sera le 1er exploitant.

 

Ce site classé aujourd’hui SEVESO à hauts risques sera repris en 2005 par CCMP.

 

 

Dans les années 60, l'ETAT a chargé Paul Delouvrier de réorganiser la région parisienne, en soulageant Paris de ses industries polluantes et dangereuses pour les renvoyer vers la grande banlieue et particulièrement vers ce secteur du nord-ouest 77 (décharges, sites Seveso, industries chimiques, centrales à bitume, entreprise de traitement de déchets....)

 

 

Rien que dans la zone industrielle de Mitry-Compans

on compte

6 sites Seveso dont 2 à hauts risques.

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2018/04/zone-industrielle-mitry/compans-pollution-des-eaux-souterraines-par-l-industriel-ccmp.html

http://adenca.over-blog.com/2016/11/nord-ouest-77-zone-industrielle-mitry-compans-seveso-a-hauts-risques-depot-petrolier-ccmp.html

http://adenca.over-blog.com/2016/11/ccmp-compans-seveso-a-hauts-risques-information-du-public.html

http://adenca.over-blog.com/article-zone-industrielle-mitry-compans-les-site-seveso-a-hauts-risques-ccmp-gazechim-et-gerep-122633154.html

 
Paru dans le Parisien 77 :
Seine-et-Marne : une trentaine de Gilets jaunes bloquent un dépôt pétrolier à Compans

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Hendrik Delaire|26 novembre 2018, 10h42|MAJ : 26 novembre 2018, 10h50|0

 

 

Compans, ce lundi matin. Une trentaine de gilets jaunes bloquent depuis 10 heures l’accès au dépôt pétrolier de la CCMP. LP/Hendrik Delaire

Seine-et-Marne : une trentaine de Gilets jaunes bloquent un dépôt pétrolier à Compans
 

Ce site distribue du carburant et du fioul de chauffage dans le nord de la Seine-et-Marne ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, l’Oise et l’Aisne.

Une trentaine de gilets jaunes bloquent depuis 10 heures ce lundi matin l’accès au dépôt pétrolier de la Compagnie commerciale de manutention pétrolière (CCMP) à Compans, près de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Impossible pour les camions-citernes d’entrée ou de sortir du site. La police nationale est sur place depuis l’arrivée des Gilets jaunes.

 

 

 

 

En temps normal plus d’une centaine de camions-citernes entrent et sortent du site chaque jour. Le dépôt de la CCMP distribue du carburant et du fioul de chauffage dans le nord de la Seine-et-Marne ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d’Oise, l’Oise et l’Aisne, tous des départements voisins du premier.

 

Ce groupe de Gilets jaunes du nord de la Seine-et-Marne s’était donné rendez-vous ce lundi en début de matinée sur le parking d’une grande surface à Claye-Souilly, en bordure de la D 212, la départementale qui mène justement à la zone industrielle de Mitry-Compans, à quelques kilomètres au nord du point de départ.

 

Ce groupe de Gilets jaunes du nord de la Seine-et-Marne s’était donné rendez-vous ce lundi en début de matinée sur le parking d’une grande surface à Claye-Souilly, en bordure de la D 212, la départementale qui mène justement à la zone industrielle de Mitry-Compans, à quelques kilomètres au nord du point de départ.

 

 

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/compans-une-trentaine-de-gilets-jaunes-bloquent-un-depot-petrolier-26-11-2018-7953633.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche