A Annet sur Marne les habitants ont encore en mémoire les importantes inondations de juin dernier où une centaine d’habitations ont été inondées suite au débordement, entre autres, du ru de Louche.
L’exploitant de décharge ECT a déposé le 21/9/2018, en mairie, une demande de permis d’aménager sur un terrain de 4.8 hectares, situé à proximité du ru du Louche, pour l’implantation, entre autres de talus boisés. (cadastre C216, C787, C887)
Le dossier étant en cours d’instruction en mairie, nous ne connaissons ni la hauteur de talus, ni le type de terres (ou peut-être déchets inertes) qui devraient permettre la constitution de ce talus.
Sur ce même terrain la préfecture a refusé à 2 reprises l’implantation d’une décharge ISDI.
En effet ce terrain se trouve dans le périmètre de protection rapproché du captage d’eau d’Annet sur Marne, en enveloppe zone humide Classe III.
Un aménagement « dit paysager » est instruit par la mairie et non par la préfecture, cet aménagement peut recevoir le même type de déchets qu’une décharge ISDI, l’avantage pour l’exploitant étant que ce sont les services de la mairie qui sont en charge du dossier et qui n’ont souvent pas les moyens humains de contrôler comme ceux de la préfecture.
Pour mieux comprendre le principe voir l’exemple de Montgé en Goële :
http://adenca.over-blog.com/2016/02/nord-ouest-77-montge-en-goele-une-decharge-deguisee.html
Pour tous renseignements complémentaires
nous vous conseillons de contacter
Christian Marchandeau
Maire d’Annet sur Marne
qui a tous les éléments en mains.