9 octobre 2018
2
09
/10
/octobre
/2018
21:13
Les Hauts de France n’ont pas de décharge de déchets dangereux et n’en veulent pas, alors pour leur rendre service vous en reprendrez bien jusqu’en 2027 des déchets dangereux à Villeparisis.
Et puis il y a aussi tous les déchets les plus dangereux produits par les incinérateurs d’IDF (REFIOM) qu’il faut bien enterrer quelque part.
Près de 80% des incinérateurs d’IDF viennent déverser ces déchets chez vous, même les exploitants d' incinérateurs des Yvelines comme Thiverval Grignon ou Carrières sur Seine font traverser toute l’IDF à leurs REFIOM pour les enterrer à Villeparisis, alors qu’ils possèdent une décharge de déchets dangereux près de chez eux.
Comme Suez Minerals ne peut pas s’étendre sur son site, l’industriel demande à stocker ses déchets sur les flancs de sa montagne d’ordures, les associations environnementales craignent que des glissements de terrain ne se produisent et que des risques de coulées de boues et d’inondations, en cas de fortes pluies, n’impactent les communes de Villeparisis et Courtry.
Un manque de transparence ?
Mais ne vous faites pas de soucis, l’industriel gère la situation, il a fait réaliser une étude d’impact et une étude de danger qu’il n’a même pas accepté de fournir aux membres de la commission de suivi de site.
Secret Défense ?
Non le Secret Défense c’est à côté, sur l’ancien site du CEA Fort de Vaujours, géré aujourd’hui par son voisin Placoplatre.
Published by ADENCA
-
dans
DECHARGES EN SEINE ET MARNE