Hier après-midi s'est tenu la réunion du comité de suivi « Loi sur l'eau » aéroport de Roissy sous le direction de Béatrice Abollivier, préfète du 77, en présence du directeur d'ADP, du sous-préfet Gérard Péhaut, du directeur de la DDT (police de l'eau), de plusieurs élus de Mitry-Mory et d'un représentant du conseil départemental.
Les représentants des associations environnementales, étaient venus en nombre, afin de soutenir les riverains,
on notait la présence :
de 3 représentants de FNE Seine et Marne
des présidents des fédérations d'environnement du 93 et du 95,
du président de val de marne environnement
d'un représentant de MNLE.
Pour en revenir aux inondations qui ont touché le centre ville de ville de Claye-Souilly et ont obligé à évacuer le collège des Tourelles, la salle Planète Oxygène et le centre pour enfants handicapés, d'après ADP, il semblerait que ce soit le syndicat de la Basse Beuvronne qui n'ait pas prévenu assez tôt l'industriel qui continua à déverser 600l/seconde le 12/6/2018 jusqu'en fin de matinée dans la Reneuse, alors que depuis 10 heures la Beuvronne commençait à déborder près du Collège des Tourelles.
Les absents ont toujours tort ?
Les participants auraient aimer connaître le point de vue d'Yves Albarello, président du syndicat de la Basse Beuvronne et maire de Claye-Souilly, mais l'élu n'avait pas fait le déplacement.
La préfète promet pour l'avenir qu'une meilleure coordination sera mise en place entre ADP et le syndicat de la Basse Beuvronne.
Afin d'étendre son activité l'industriel souhaite imperméabiliser dans les années à venir plus de 220 hectares, les eaux de ruissellement de 210 hectares devant être renvoyés vers le bassin Marne.
Combien de bassin de rétention d'eau seront créés par l'industriel ? ADP ne le dit pas.
Dans le but de "soulager" la Reneuse (via la Beuvronne), ADP prévoit de créer une canalisation qui devrait être opérationnelle en 2023 et passer dans les milieux humides, à proximité de la Beuvronne et se rejeter dans la Marne, en aval du captage d'Annet sur Marne, mais il semblerait que quelques problèmes techniques ne soient pas encore solutionnés, espérons donc que d'ici-là d'importantes pluies ne s'abattent pas sur notre secteur.
Un manque de transparence dans ce dossier
Des réunions concernant l'implantation de cette canalisation sont organisées entre élus, syndicat de rivières et ADP auxquelles la fédération d'associations FNE Seine et Marne, membre du comité de suivi, n'est pas conviée, ni même les fédérations du 93 et du 95.
ADP refuse de fournir certains documents aux membres du comité de suivi, notamment l'étude de danger concernant le barrage des Renardières, qui dit qu'en cas de rupture de ce barrage Mitry-Mory serait touchée dans le quart d'heure et Claye-Souilly ensuite, mais ADP ne veut pas fournir une cartographie lisible des secteurs touchés, l'industriel nous renvoie vers la mairie de Claye-Souilly et le syndicat Basse Beuvronne qui possèdent le dossier mais, semble-t-il, ne le retrouvent plus.
La préfète promet que ses services se pencheront sur le dossier des inondations bassin versant Marne, mais il faudra être patients car pour l'instant ses services traitent les dossiers au sud du 77 .
Il semblerait que l'ETAT ait pensé seulement à implanter des industries polluantes et dangereuses autour du bassin versant Beuvronne sans se préoccuper des conséquences pour la sécurité des riverains.
Il serait tant qu'Emmanuel Macron prenne conscience de l'angoisse des riverains des industries polluantes et dangereuses dans notre pays.