Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2018 3 08 /08 /août /2018 21:34
Claye-Souilly 12.6.2018 vers 17 heures, vue sur le conservatoire de musique

Claye-Souilly 12.6.2018 vers 17 heures, vue sur le conservatoire de musique

 

 

Nous apprenons par un communiqué de presse du 15/6/2018 que le conseil départemental 77 va soutenir financièrement les actions engagées pour prévenir les inondations sur le bassin versant de l'Yerres.

 

Quant aux sinistrés

du bassin versant Beuvronne

 il semblerait que le Conseil Départemental 77

 les ait oubliés ?

 

En effet sur le bassin versant Yerres une étude hydraulique a déjà été réalisée mais à notre connaissance une telle étude n'a jamais été réalisée sur le bassin versant Beuvronne .

 

Les populations de ce secteur constatent que leurs impôts sont utilisés en majorité pour les autres, alors que leur environnement se dégrade de jour en jour.

 

 

Pour toutes informations complémentaires

contactez 

votre conseillère départementale

Véronique Pasquier

qui est également

adjointe au maire de Claye-souilly

 

 

 

Extrait communiqué de presse du 15/6/2018 du CD77

http://www.seine-et-marne.fr/Espace-presse

 

Inondations : le Département soutient le plan d’actions pour le bassin versant de l’Yerres

 

La gestion des inondations constitue un enjeu majeur pour le territoire du bassin versant de l’Yerres, fortement touché en 2016 et début 2018 par des épisodes de crues. En charge de cette problématique, le SyAGE* porte un Plan d’actions de prévention des inondations (PAPI). Le Département a approuvé la convention financière relative à ce Plan pour les années 2018-2023.

Le premier volet du PAPI a permis d’acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement du bassin versant de l’Yerres, notamment grâce à une étude hydraulique

. Ce deuxième volet se veut plus opérationnel pour prévenir les inondations, gérer leurs conséquences et développer la culture du risque inondation auprès de la population, des élus et des entreprises. Parmi les actions définies figurent des initiatives pédagogiques à destination des collèges, le renforcement du réseau de télésurveillance des crues, des exercices de gestion de crise ou encore l’amélioration de la coopération entre les gestionnaires de réseaux (assainissement, gaz, électricité, etc.). Le Département de Seine-et-Marne a soutenu le premier volet du PAPI. Depuis, il a également intégré la gestion et la prévention des inondations dans son 3e Plan départemental de l’eau 2017-2021 (PDE 3). Dans la continuité de ces actions, il s’engage donc en faveur du PAPI 2018-2023 aux côtés des autres partenaires financiers de la convention : État, Département de l’Essonne, commune de Boussy-SaintAntoine, Syndicat mixte du bassin du Réveillon (SYMBAR) et SyAGE.

 

  • Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres Quelques chiffres 118 communes et 560 000 habitants dans le bassin versant de l’Yerres

  • 92,5% de la superficie du bassin et 59% de sa population situés en situés en Seine-et-Marne

  • 2,3 M€ au total pour réaliser les actions du PAPI 2018-2023.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche