Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2018 5 03 /08 /août /2018 17:40
07/2018 travaux nettoyage étang

07/2018 travaux nettoyage étang

1/8/2018 l'étang remis en eau

1/8/2018 l'étang remis en eau

 

 

 

Après les problèmes rencontrés, en juin dernier, par les enfants de l’école voisine de l’étang, vomissements et maux de tête, la mairie a décidé de vider l’étang, de le faire nettoyer et de le remettre en eau.

 

Depuis combien de temps cet étang

n’avait pas été nettoyé ?

La mairie  ne le dit pas

 

Ce que nous savons c’est que depuis un certain temps des odeurs nauséabondes se dégageaient de cet étang. Un étang qui ne semble pas avoir été vidé depuis de nombreuses années.

 

Dans les années 50, sous la mandature d’André Benoist, cet étang était vidé et nettoyé très régulièrement, Monsieur Thuret le garde-champêtre s’en chargeait. Il vidait l’étang et à l’aide d’une brouette enlevait, avec ses collègues, les feuilles et déchets qui s’étaient déposé au fond de la pièce d’eau.

 

A cette époque Claye-Souilly comptait environ 2000 habitants et les employés municipaux, chargés de l’entretien, se comptaient sur les doigts de la main.

 

Aujourd’hui les employés municipaux semblent être occupés à d'autres tâches : planter des fleurs, les entretenir et les arroser pour permettre à la commune d'obtenir une récompense  dans le concours des villes fleuries.

 

Ce  sont des pelleteuses mécaniques qui ont retiré les déchets contenus au fond de l’étang et d’après nos informations ces déchets ont été transférés par  camions, après analyse, vers une décharge et la pompe qui alimente l'étang, à partir de la nappe phréatique, a été remplacée.

 

 

Souhaitons qu’à l’avenir l’étang soit surveillé, vidé et nettoyé régulièrement pour protéger la population des risques d’émissions de gaz toxiques que pourraient éventuellement libérer les déchets se déposant au fond de la pièce d’eau.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche