Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2018 5 06 /07 /juillet /2018 18:21
les appartements sont situés près de ce rond point

les appartements sont situés près de ce rond point

 

Un rêve

qui semble se transformer

en cauchemar

 

Ils ont mis toutes leurs économies pour acquérir cet appartement à la Rosée, à proximité du Canal de l'Ourcq et de la piste cyclable qui mène jusqu'à Paris.

 

Ils en rêvaient des promenades au bord du Canal de l'Ourcq, des parties de pêche, de la proximité de la nature mais quelle déception, lorsque peu de temps après leur arrivée, ils ont ressenti ces odeurs nauséabondes en provenance d'un cours d'eau voisin : « Le ru des Grues ».

 

Difficile de comprendre comment la mairie de Claye-Souilly avait pu choisir de mettre ce terrain en zone urbanisable alors que les élus connaissaient bien le problème de cette rivière polluée,

 

En effet son maire, Yves Albarello, ne pouvait pas ignorer l'état de pollution du ru des Grues puisqu'il est également le président du syndicat qui est chargé de l'entretien de ce cours d'eau.

 

Quant à son adjoint chargé de l'environnement, Jean-Luc Servières, il est vice président de la communauté d'agglomération, chargé de l'assainissement, et traite le lourd dossier du centre d'épuration de Villeparisis, l'un des gros points noirs de Seine et Marne.

 

 Ce centre d'épuration rejette régulièrement et depuis des années des eaux usées, non traitées, dans le ru des Grues,notamment en période de fortes pluies.

 

Les communautés d'agglomération qui se sont succédé ont reçu des mises en demeure de la police de l'eau pour remettre en état ce centre d'épuration, la dernière date d'octobre 2017.

 

Les voisins du cours d'eau devront patienter encore quelques années pour ne plus sentir ces odeurs nauséabondes, en effet l'ETAT donne près de 15 ans à la communauté d'agglomération pour remettre complètement aux normes l'installation.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche