Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2018 7 10 /06 /juin /2018 14:39
Claye-Souilly l’école rue du Maréchal Joffre fermée jusqu’à nouvel ordre, suite aux vomissements et maux de tête des écoliers !

 

 

L’école rue du Maréchal Joffre

 dénommée autrefois « Ecole des Filles »

 est fermée

 jusqu’à nouvel ordre !

 

Claye-Souilly l’école rue du Maréchal Joffre fermée jusqu’à nouvel ordre, suite aux vomissements et maux de tête des écoliers !
Situation de l'école entre l'étang et la Beuvronne, la flèche indique l'emplacement de la photo qui suit

Situation de l'école entre l'étang et la Beuvronne, la flèche indique l'emplacement de la photo qui suit

Ce matin, les eaux de la Beuvronne noirâtres et dégageant une odeur nauséabonde près de l'école

Ce matin, les eaux de la Beuvronne noirâtres et dégageant une odeur nauséabonde près de l'école

 

 

En effet mardi dernier des écoliers ont été pris de malaises se traduisant par des vomissements et maux de tête.

 

D’après la mairie, l’intoxication alimentaire est écartée, ainsi que des problèmes bactériologiques concernant l’eau potable et les installations de gaz.

 

Des investigations ont été réalisées dans la cave de l’école qui a subi des infiltrations suite aux intempéries. Des prélèvements d’air ont été également réalisés. Les résultats des diverses analyses devraient être connues en début de semaine.

 

 

Cette école est bordée par un étang, dont nous ne savons pas s’il est alimenté par la Beuvronne, par des eaux souterraines ou par des eaux pluviales.

Nous ne savons pas non plus depuis combien d’années il n’a pas fait l’objet d’une vidange et d’un nettoyage complet.

 

Cette école est également bordée par  la Beuvronne, l’une des rivières les plus polluées de Seine et Marne, ce dimanche matin les eaux de la rivière étaient noirâtres et une odeur nauséabonde s’en dégageait, notamment près  l’école, comme nos adhérents ont pu le constater.

 

 

Cette rivière  reçoit, entre autres, les eaux d’aéroport de Roissy, l’industriel tente depuis des années de remettre aux normes son réseau d’assainissement.

Dans cette attente, un arrêté interpréfectoral de 2012, prorogé d’année en année, permet, entre autres, à ADP de reverser des eaux plus polluées vers la Beuvronne et que vers le ru du Sausset (vers le 93).

 

 

Cette rivière reçoit également les eaux de la zone industrielle de Mitry/Compans dont le réseau d’assainissement est en mauvais état. Une étude sur l’état du réseau d’assainissement devait être réalisée en 1995, il y a 23 ans déjà. (1)

 

 

Cette rivière reçoit également les eaux de la station d’assainissement intercommunal de Villeparisis, qui traite les eaux de cette commune, d’une partie de Claye-Souilly (Bois Fleuri) et d’une partie de Mitry-Mory, station d'épuration déclarée non conforme depuis 2012.

Comme le précisait déjà la mise en demeure de la préfecture de 2014, il était constaté des déversements d’effluents non traités quasi journalier par temps sec comme par temps de pluie vers l’affluent de la Beuvronne : le ru des Grues.

La préfecture a délivré une 2ème mise en demeure en 2017 donnant à la communauté d’agglomération un délai maximum de 15 ans pour mettre la station aux normes, en temps de pluie, soit pour 2032 au plus tard.

 

 

   Il faudra attendre combien d’années encore

 pour que la Beuvronne

soit moins polluée ?

 

 

 

Pour plus d’informations nous vous conseillons de contacter :

 

Yves Albarello

maire de Claye-Souilly

 et président du syndicat de la Basse Beuvronne

 

Jean-Luc Servières

 adjoint au maire de Claye-Souilly

et vice président de la communauté d’Agglomération

chargé de l’eau et de l’assainissement

 

 

 

(1) http://www.liberation.fr/libe-3-metro/1995/02/07/la-zone-industrielle-de-mitry-compans-sous-haute-surveillance_124279

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche