Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2018 2 05 /06 /juin /2018 22:00
Parc Buffon : La fontaine et l'étang alimentés par le puits artésien au début du 20ème siècle

Parc Buffon : La fontaine et l'étang alimentés par le puits artésien au début du 20ème siècle

 

L'étang avait été créé au 19ème siècle, jusque vers 1970 il était alimenté par un puits artésien qu'avait fait creuser Jules Botot, qui fut maire de Claye-Souilly et propriétaire de ce parc. Puits artésien de 39 m de profondeur, avec un débit de 500 litres d'eau au sol.

 

 L’eau souterraine issue du puits artésien de Claye-Souilly avait un goût particulier, on la disait « ferrugineuse », mais était bien appréciée d’un certain nombre d’habitants de la commune qui venait la puiser pour leur besoin quotidien.

 

Dans les années 60 cet étang était nettoyé régulièrement comme le rapporte notamment un article du journal « La Marne » du 18/4/1963.

 

Depuis le puits artésien a été bouché, pourquoi ?

On n'en sait rien.


 

La population souhaite avoir des réponses à ses questions :

  • L'étang est alimenté par quelles eaux : des eaux souterraines, des eaux pluviales ou  un système de pompage des eaux de la Beuvronne  ?

  • Depuis combien de temps cet étang n'a-t-il pas été nettoyé ?

  • Des sondages ont été réalisées par les pompiers, quels sont les résultats des analyses de ces sondages ?

 

 

Pour le savoir, nous vous conseillons de contacter

Yves Albarello

Maire de Claye-Souilly


 

 

Paru dans le Parisien 77 :
Seine-et-Marne : plusieurs écoliers pris de maux de tête et de vomissements à Claye-Souilly

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|H.D.|05 juin 2018, 15h54|MAJ : 05 juin 2018, 16h20|0

Claye-Souilly, ce mardi. Quelques élèves de l’école élémentaire Eugène Varlin ont été pris en charge par les pompiers pour des vomissements et des maux de tête. LP/Hendrik Delaire

Les pompiers ont effectué des relevés dans l’étang du parc Buffon d’où émanaient des odeurs nauséabondes.

Les cours ont repris normalement ce mardi à l’école élémentaire Eugène Varlin de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) au lendemain de l’intervention des pompiers après l’intoxication. Il est environ 16h30 lorsque plusieurs écoliers sont pris de maux de tête et de vomissements.

Ils sont rapidement pris en charge par les pompiers. L’évacuation des 250 élèves que compte l’école n’a pas été enclenchée. Les pompiers ont effectué des relevés dans l’étang du parc Buffon d’où émanaient des odeurs nauséabondes et où des poissons morts ont été retrouvés ce week-end.

La pompe qui alimente ce plan d’eau entre les deux bâtiments de l’école a été changée ce mardi matin par les services techniques municipaux. L’origine de ces maux de tête et de ces vomissements n’a pas encore pu être déterminée par les services municipaux.

«Nous savons que ce n’est pas une intoxication alimentaire à la cantine qui est à l’origine car beaucoup plus d’enfants auraient été touchés», assure le maire Yves Albarello (LR), qui a pris la décision de faire vider et curer l’étang par mesure de précaution.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/claye-souilly-plusieurs-ecoliers-pris-de-maux-de-tete-et-de-vomissements-05-06-2018-7754460.php

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche