Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 18:47
Villeparisis : plan de situation de la  décharge illégale RTR Environnement et du Campus

Villeparisis : plan de situation de la décharge illégale RTR Environnement et du Campus

 

 

 

Pour résumé un peu la situation, en mars 2014, en pleine période d’élections municipales, la presse nationale se fait écho d’un scandale environnemental, une monstrueuse décharge illégale sur un terrain de 18 hectares à Villeparisis, au lieudit l’Ambrésis, propriété des consorts Legrand.

 

 

Cette décharge illégale fonctionna entre 2012 et 2014, alors que José Hennequin était maire.

 

Toujours est-il que c’est Hervé Touguet, le nouveau maire, qui héritera de ce cadeau « empoisonné », un maire qui depuis ne semble pas savoir trop quoi faire de ce terrain.

 

D’après la presse des gravats y auraient été de nouveau déversés en 2017 et 2018  mais le maire affirme que c’était seulement de la terre végétale, aujourd'hui le chantier est de nouveau arrêté, mais pour combien de temps ?

 

De l’argent contre des déchets ?

 

Hervé Touguet  donnera-t-il un avis favorable pour l’implantation d’une décharge ISDI

et signera-t-il, au nom de la commune, comme à Annet sur Marne, une convention financière avec un exploitant de décharge ?

 

Nous n’en savons rien

 

 

Ce que nous savons c'est que la ligue de Foot d'Ile de France vient d'implanter, à côté, un CAMPUS, inauguré en septembre dernier pour y recevoir les jeunes sportifs franciliens.

 

 

 

La question du jour :

 

Une décharge pourra-t-elle cohabiter

avec un Campus de Foot ?

 

 

 

 

Extrait de l’article paru dans le journal « La Marne » :

 

 

Foot : Inauguration du Campus de Morfondé à Villeparisis

Inauguration ce samedi 23 septembre du nouveau Campus de Morfondé à Villeparisis, Centre de la Ligue d'Ile-de-France. Un sacré outil pour le foot régional et même national.

Publié le 23 Sep 17 à 17:41|Modifié le 23 Sep 17 à 19:28

 
Un endroit qui respire le football
Villeparisis : Une décharge près du futur Campus de Foot, nommé par certains « le petit Clairefontaine ?

https://actu.fr/ile-de-france/villeparisis_77514/foot-inauguration-campus-morfonde-villeparisis-photos_11990214.htm

 

 

 

Extrait article paru dans le Journal du Dimanche :

 

Les décharges sauvages du "clan Hornec"

 16h44 , le 9 mars 2014, modifié à 12h50 , le 20 juin 2017

Paru dans leJDD

Scandale environnemental aux portes de Paris sur fond de banditisme. Un business lucratif où amiante et bitumes étaient lâchés en pleine nature

 

Nous ne sommes pas dans la région de Naples, sur les terres polluées par la Camorra, mais bien en Île-de-France, aux confins de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. Et pourtant cinq suspects, parmi lesquels un agriculteur, un chef d'entreprise et trois figures du grand banditisme francilien, ont été mis en examen ces derniers jours, notamment pour dépôt illégal de déchets en bande organisée.

De l'amiante, des bitumes… Les gravats, déversés par tonnes depuis deux ans sur un terrain agricole de 18.000 m² en bordure de la Francilienne, sur la commune de Ville-parisis (Seine-et-Marne), auraient dû être stockés dans une installation classée, et donc payante. Et sans un renseignement anonyme transmis en juin dernier à la PJ de Seine-Saint-Denis, qui désignait le clan Hornec derrière les agissements de la société RTR Groupe environnement, pas sûr que les pouvoirs publics auraient réagi aussi vite pour faire cesser ce scandale écologique à moins de 30 km du centre de Paris……

https://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Les-decharges-sauvages-du-clan-Hornec-656349

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche